Pranpiya aka Ustad Vilayat Hussain Khan

Vilayat Hussain Khan - accompagnateurs, date et lieu inconnus

Vilayat Hussain Khan apparemment dans la fleur de l’âge, mais où (apparemment lors d’un concert en hommage à V.D. Palushkar si on en juge par le portrait encadré) et quand (dans les années 40 ou 50 si on en juge l’âge du chanteur et par le type de micro) et avec qui ? Le second chanteur pourrait-il être son fils Yunus Hussain ? Le joueur de sarangi et le joueur de tabla devraient être identifiables aussi par recoupement.

Dans ces quatre morceaux, toujours dans l’ordre de parution des 78 tours (numérisés par Kurt F. — ewigen Dank!), se trouvent, sans doute pas tout à fait par hasard, quatre de mes ragas préférés, dont certains prisés par les chanteurs de l’Agra Gharana, Raga Barva p.ex.
     Odeon A-245097
Raga Vasant – Khyal – bhamvarare phuli ban vellarian – Trital
Raga Malkauns – Khyal – sa sandura badan ke – Jhaptal
   

     Odeon SB-234
Raga Bahar – Khyal – Hari Hari ratima – Tintal
Raga Barva – Khyal – baje mori payaliyan – Tintal

Ce qui me fait penser à la belle interprétation d’une autre composition dans le R. Barva par Asad Ali Khan, un chanteur de l’Agra Gharana, trop peu connu, trop tôt disparu et auquel je dois tant d’émotions musicales.
Ce sera pour bientôt.

Tags: , , , , , , ,

One Response to “Pranpiya aka Ustad Vilayat Hussain Khan”

  1. kerbacho écrit :

    En repassant par hasard sur ce billet, j’observe que le tabla n’est pas amplifié et je repense aussitôt au concert d’Ulhas Kashalkar et Suresh Talwalkar il y a deux semaines à Amsterdam, au cours duquel j’ai eu à déplorer une fois de plus la dérive des tablistes vers un volume sonore aberrant.

    Je me demande ce que doit bien penser un artiste du calibre d’Ulhas-ji quand pendant le concert dont l’amplification était par ailleurs parfaite, son tabliste demande à plusieurs reprises l’augmentation du volume de son instrument, demande d’autant plus incongrue qu’elle intervient après une demi-heure ou peut-être même quarante minutes de concert !

Répondre

*