This entry was posted on Dimanche, mars 2nd, 2008 at 3:19 and is filed under divers, ÉCOUTER, HINDOUSTAN.
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Ah superbe, merci. Je connais cette illustration extraordinaire, peut-être par l’un des livres d’Amina Okada, ou celui de Bonnie Wade (Imaging Sound)… je ne sais plus.
En tout cas, après un cadeau aussi somptueux, je vous dois au moins une réponse : oui, c’est un homme.
Et un indice supplémentaire : il n’est pas européen.
Je me laisse facilement séduire et fournirai donc volontiers d’autres indices.
Eh bien, puisque personne ne veut jouer avec moi, je vais jouer tout seul, à touche-pipeau sans me mouiller.
Nous avions deux indices : c’est un homme, il n’est pas européen.
En voici un troisième : il a déjà été question de lui sur ce site.
mais je tente Shashank puisqu’il correspond aux trois critères.
mais pour un virtuose…………venant du sud………..
mais on dit de lui qu’il a un « jeu modeste » et qu’il est « très ouvert »
alors..
Ah, vous êtes bon joueur.
On commence à s’amuser un peu.
Non, ce n’est pas Shashank.
Je doute qu’un Indien, qu’il soit du Nord ou du Sud, puisse jouer aussi ‘sec’. L’ornementation mélodique est tellement consubstantielle à leur musique que les Indiens, même quand ils ne jouent qu’une simple gamme ou un lehara comme c’est le cas ici, ornementent toujours certaines de leurs notes.
La note ne se suffit pas à elle-même, elle s’inscrit toujours dans une trajectoire mélodique, laquelle se manifeste plus ou moins explicitement par ce que nous appelons ornement mais qui dans la musique modale est un élément (beaucoup plus) essentiel.
D’où l’on déduira que ce flûtiste n’est pas un musicien oriental.
Indice supplémentaire : s’il a été question de lui sur ce site, ce n’est pas en tant que flûtiste, mais tous ceux qui le connaissent un tant soit peu (et ce devrait être votre cas si j’en juge par vos premiers échanges avec moi) savent qu’il a aussi joué de la flûte.
Ah mais c’est que ça devient de plus en plus amusant !
Merci de jouer avec nous, Chico !
Non, ce n’est pas Fabrice, et il y a à cela deux bonnes raisons.
La première est qu’il n’a jamais été question de Fabrice ici, pour autant que je puisse me fier à ma mémoire et à la fonction de recherche.
La deuxième est que le sens mélodique indien de Fabrice est plus développé, me semble-t-il, que celui de ce musicien.
Je n’ai certes jamais entendu Fabrice jouer de la flûte traversière occidentale mais plutôt du bansuri, mais je suis sûr qu’il serait moins raide, même sur l’instrument occidental, que notre flûtiste mystérieux.
Le moment est venu de donner un indice supplémentaire. Si je dis quel est l’instrument au sujet duquel j’ai mentionné notre musicien ici, ce sera trop facile car une simple recherche permettra de l’identifier aussitôt. Je vais donc révéler son instrument habituel, par lequel il est d’ailleurs le plus connu : le saxophone. Car il s’agit d’un musicien connu, et important pour l’évolution de la musique. Il est mort jeune et n’était pas européen.
Non, ce n’est pas John Coltrane.
D’après les quelques indices suivants :
- c’est un homme.
- il n’est pas européen
- il a déjà été question de lui sur ce site
- mais pas en tant que flûtiste
- il joue du saxophone
- il est mort
- ce n’est pas John Coltrane
cela ne peut pas être Michael Brecker, puisque je n’ai jamais parlé de lui ici.
Mais on se rapproche, du moins pour ce qui est du style de musique.
Nouvel indice : Notre musicien mystérieux n’était pas blanc.
Eh bien voilà, c’est Eric Dolphy.
Bravo ! Le morceau s’appelle Improvisations And Tukras, il est extrait d’un album posthume intitulé Other Aspects, daté de 1960 (comme d’ailleurs douze autres albums du même artiste constitués de bandes compilées après sa mort prématurée en 1964!).
Si ma mémoire est bonne, c’est par Dolphy que j’ai entendu pour la première fois jouer de la clarinette basse, et c’est par la même occasion qu’avec Charlie Mingus et Eric Dolphy j’ai appris à goûter au jazz. Aujourd’hui encore, je ne me lasse pas de la musique de Mingus.
Merci d’avoir participé à cette devinette musicale. Je sens qu’on va remettre ça un de ces jours.
mars 6th, 2008 at 9:04
serait-ce cet homme ?
http://www.flickr.com/photos/23442827@N06/2315277238/sizes/l/
mars 7th, 2008 at 1:20
Ah superbe, merci. Je connais cette illustration extraordinaire, peut-être par l’un des livres d’Amina Okada, ou celui de Bonnie Wade (Imaging Sound)… je ne sais plus.
En tout cas, après un cadeau aussi somptueux, je vous dois au moins une réponse : oui, c’est un homme.
Et un indice supplémentaire : il n’est pas européen.
Je me laisse facilement séduire et fournirai donc volontiers d’autres indices.
Merci aussi tout simplement de jouer.
mars 13th, 2008 at 10:22
Eh bien, puisque personne ne veut jouer avec moi, je vais jouer tout seul, à touche-pipeau sans me mouiller.
Nous avions deux indices : c’est un homme, il n’est pas européen.
En voici un troisième : il a déjà été question de lui sur ce site.
mars 14th, 2008 at 12:02
moi je n’y connais, rien et même moins que rien
mais je tente Shashank puisqu’il correspond aux trois critères.
mais pour un virtuose…………venant du sud………..
mais on dit de lui qu’il a un « jeu modeste » et qu’il est « très ouvert »
alors..
mars 15th, 2008 at 1:53
Ah, vous êtes bon joueur.
On commence à s’amuser un peu.
Non, ce n’est pas Shashank.
Je doute qu’un Indien, qu’il soit du Nord ou du Sud, puisse jouer aussi ‘sec’. L’ornementation mélodique est tellement consubstantielle à leur musique que les Indiens, même quand ils ne jouent qu’une simple gamme ou un lehara comme c’est le cas ici, ornementent toujours certaines de leurs notes.
La note ne se suffit pas à elle-même, elle s’inscrit toujours dans une trajectoire mélodique, laquelle se manifeste plus ou moins explicitement par ce que nous appelons ornement mais qui dans la musique modale est un élément (beaucoup plus) essentiel.
D’où l’on déduira que ce flûtiste n’est pas un musicien oriental.
Indice supplémentaire : s’il a été question de lui sur ce site, ce n’est pas en tant que flûtiste, mais tous ceux qui le connaissent un tant soit peu (et ce devrait être votre cas si j’en juge par vos premiers échanges avec moi) savent qu’il a aussi joué de la flûte.
Il n’est pas interdit de me poser des questions…
mars 17th, 2008 at 10:20
Fabrice deGraaf?
mars 17th, 2008 at 10:52
Ah mais c’est que ça devient de plus en plus amusant !
Merci de jouer avec nous, Chico !
Non, ce n’est pas Fabrice, et il y a à cela deux bonnes raisons.
La première est qu’il n’a jamais été question de Fabrice ici, pour autant que je puisse me fier à ma mémoire et à la fonction de recherche.
La deuxième est que le sens mélodique indien de Fabrice est plus développé, me semble-t-il, que celui de ce musicien.
Je n’ai certes jamais entendu Fabrice jouer de la flûte traversière occidentale mais plutôt du bansuri, mais je suis sûr qu’il serait moins raide, même sur l’instrument occidental, que notre flûtiste mystérieux.
Le moment est venu de donner un indice supplémentaire. Si je dis quel est l’instrument au sujet duquel j’ai mentionné notre musicien ici, ce sera trop facile car une simple recherche permettra de l’identifier aussitôt. Je vais donc révéler son instrument habituel, par lequel il est d’ailleurs le plus connu : le saxophone. Car il s’agit d’un musicien connu, et important pour l’évolution de la musique. Il est mort jeune et n’était pas européen.
Non, ce n’est pas John Coltrane.
mars 18th, 2008 at 12:42
allright……another wild guess:
Michael Brecker
mars 18th, 2008 at 1:14
D’après les quelques indices suivants :
- c’est un homme.
- il n’est pas européen
- il a déjà été question de lui sur ce site
- mais pas en tant que flûtiste
- il joue du saxophone
- il est mort
- ce n’est pas John Coltrane
cela ne peut pas être Michael Brecker, puisque je n’ai jamais parlé de lui ici.
Mais on se rapproche, du moins pour ce qui est du style de musique.
Nouvel indice : Notre musicien mystérieux n’était pas blanc.
mars 18th, 2008 at 1:45
eric dolphy peut-être?
mars 18th, 2008 at 11:53
Eh bien voilà, c’est Eric Dolphy.
Bravo ! Le morceau s’appelle Improvisations And Tukras, il est extrait d’un album posthume intitulé Other Aspects, daté de 1960 (comme d’ailleurs douze autres albums du même artiste constitués de bandes compilées après sa mort prématurée en 1964!).
Si ma mémoire est bonne, c’est par Dolphy que j’ai entendu pour la première fois jouer de la clarinette basse, et c’est par la même occasion qu’avec Charlie Mingus et Eric Dolphy j’ai appris à goûter au jazz. Aujourd’hui encore, je ne me lasse pas de la musique de Mingus.
Merci d’avoir participé à cette devinette musicale. Je sens qu’on va remettre ça un de ces jours.
mars 19th, 2008 at 9:59
pour ma part, j’ai découvert eric dolphy
aka George Lane [pour des raisons "contractuelles"]
sur le très puissant « Olé Coltrane » (1961)