« I could throttle the last incompetent sound engineer with the power cable of the last loudspeaker »

Posté dans CARNATIC, ÉCOUTER par kerbacho - Date : mars 18th, 2012

Sanjay Subrahmanyan kutcheris.com
Sur son blog, le chanteur carnatique Sanjay Subrahmanyan témoigne en toute simplicité (comme d’habitude) de son expérience après un concert acoustique à Londres, dans une salle connue pour son excellente acoustique. Il conclut en écrivant :

Times have changed and we need to adapt. A similar concert happening in India is really unthinkable at the moment. The mikeless era also produced music which was significantly different from the modern day. There was difference in the aesthetic quality in the music of say a Vina Dhanammal who performed at primarily home and Chembai Vaidyanatha Bhagavatar who’s ringing voice had to be heard by a 1000 people. With the advent of mics music has also changed. Give me a Wigmore Hall and I can sing without mics for an hour or more but otherwise I live in an age of electricity, internet, instant communication and I need my mics as much as I need these. However detoxing at the Wigmore was really worth it especially when an Englishman came up to me and said « You gave us Bhava and we got Rasa!! »

Je recommande vivement la lecture intégrale de son billet, ainsi que le témoignage d’un auditeur (Bruno Kavanagh) de ce même concert (le point de vue du spectateur n’est-il pas, en fait, plus important que celui du musicien?), à qui j’emprunte d’ailleurs la citation parodiée du titre ci-dessus qui renvoie à Jean Meslier. Il faut lire aussi le cocasse récit de ses mésaventures hospitalières consécutives à une concert carnatique

Puissent des artistes éclairés et courageux comme Sanjay faire beaucoup d’émules. Y a de l’espoir, même s’il est ténu.

« Je voudrais, et ce sera le dernier et le plus ardent de mes souhaits, je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre. »

« Il n’y a plus aucun bien à espérer, ni aucun mal à craindre après la mort. Profitez donc sagement du temps en vivant bien et en jouissant sobrement, paisiblement et joyeusement, si vous pouvez, des biens de la vie et des fruits de vos travaux, car c’est le meilleur parti que vous puissiez prendre, puisque la mort met fin à toute connaissance et à tout sentiment de bien ou de mal. »

Mémoire des pensées et sentiments de Jean Meslier − 1664-1729

Carnage

Posté dans divers par kerbacho - Date : mars 10th, 2012

Après les menaces qui pèsent sur le Tropentheater et le Tropenmuseum d’Amsterdam (convoités, semble-t-il, par l’industrie hôtelière), on vient de m’informer de celles qui obscurcissent l’horizon du Zuiderpershuis, à Anvers. Ces deux institutions subventionnées étaient parmi les dernières à programmer régulièrement et sérieusement de la musique classique indienne en Europe. Leur fermeture n’est pas exclue, la poursuite de leurs activités actuelles en tout cas gravement compromise.

Comme depuis quelques années je travaillais avec l’une et l’autre pour l’élaboration de leur programmation en matière de musique indienne, je ne peux m’empêcher de me sentir visé.

Touché.

Et coulé.

Je ne me faisais aucune illusion face à la baisse inexorable de la fréquentation de ces concerts, mais maintenant qu’il semble qu’on veuille tirer l’échelle pour de bon, je suis désemparé. Anéanti.

Je doute de l’intérêt de pétitions comme celle-ci, mais puisqu’elle existe, autant la signer. Signez-la, faites-la signer.

Le vrai problème est ailleurs, mais je ne n’ai pas le cœur à le disséquer, ni maintenant, ni ici.

Le libéralisme cynique avance, triomphant, il entraîne avec lui des cohortes brunes de plus en plus assurées, l’heure est peut-être venue de ressortir mes vieilles cassettes.

Padma Bhushan

Posté dans HINDOUSTAN par kerbacho - Date : février 5th, 2012

Je n’ai jamais été très porté sur les décorations ou les titres honorifiques, mais quand c’est quelqu’un qu’on aime et qu’on connait, on a beau faire l’indifférent, ça vous touche. Je n’ignore pas que ça a dû grenouiller dans le marigot des médailles, mais je suis heureux pour Buddhadev Dasgupta que le gouvernement indien lui décerne ce titre de Padma Bhushan. Et qu’il l’accepte ! Car l’année dernière encore, il refusait le Padma Shri parce qu’il arrivait trop tard à son goût.
La vraie bonne surprise est en fait l’excellente humeur dans laquelle j’ai trouvé le récipiendaire quand je l’ai appelé le jour de son anniversaire (le 2 février) pour le féliciter doublement. Depuis sa dernière visite en Europe, il y a quelques années, il ne cessait de répéter qu’il ne quitterait plus l’Inde désormais, pour raisons de santé. Or là, il semble déterminé à refaire la tournée de ses fidèles aux États-Unis et en Europe.

Buddhadev Dasgupa en Belgique en 2002

Buddhadev Dasgupa en Belgique en 2002

En souvenir d’une mémorable séance d’écoute de musique classique occidentale à la maison, voici une (double) photo du maître tenant un 33 tours de sa jeunesse.

Ashim Chowdhury – sitar

Posté dans ÉCOUTER, HINDOUSTAN par kerbacho - Date : février 3rd, 2012

J’ai eu le plaisir d’assister à deux des trois ou quatre concerts donnés en Allemagne fin 2011 par Ashim Chowdhury, un sitariste peu connu mais qui gagnerait à l’être davantage. Disciple de l’excellent Bimalendu Mukherjee, qui a formé de nombreux sitaristes de grand talent, dont son propre fils, Budhaditya Mukherjee, Ashim fait honneur à l’enseignement de cette prestigieuse gharana (Imdad). Redoutable jhala ! Si mes renseignements sont exacts, son premier gourou a été Benjamin Gomez.

L’image n’est pas fameuse, parfois irritante, on peut la couper. On n’écoute que mieux.
Ashim est de ces musiciens qui se conforment au canon classique tout en faisant preuve d’une certaine originalité. Le choix de ses ragas a été particulièrement heureux ; il a ouvert son premier concert avec un joyeux Anandi Kalyan, suivi, dans la deuxième partie, par un excellent Raga Bahar, dans un bel équilibre entre technicité (main droite, plectre) et mélismes (main gauche et timbre).

Concert de sarangi au Musée Guimet par Sabir Khan

Posté dans ÉCOUTER, HINDOUSTAN par kerbacho - Date : janvier 8th, 2012
Sabir Khan - sarangi

Sabir Khan – sarangi & Prabhu Edouard – tabla
Musée Guimet – avenue d’Iéna – Paris | vendredi 27 janvier à 20h30

Le bonheur était dans le pré

Posté dans divers, REGARDER par kerbacho - Date : janvier 1st, 2012

Mathilde au linge
Mathilde avec deux enfants – été 1955

Mon cerveau

Posté dans divers par kerbacho - Date : décembre 30th, 2011

Mon cerveau : deux moitiés qui s’ignorent, ces connes !
J’en profite pour les faire travailler à plein temps toutes les deux. :-)

Madurai Somu -> Enna Kavi Padinalum

Posté dans CARNATIC, ÉCOUTER par kerbacho - Date : décembre 9th, 2011

Quel merveilleux musicien que Madurai Somu !

Pushkar Lele, jeune chanteur de khyal de Pune, en tournée en Belgique et aux Pays-Bas

Posté dans ÉCOUTER, HINDOUSTAN, REGARDER par kerbacho - Date : novembre 22nd, 2011

Maîtrise, exubérance, gaieté, voici les mots qui me viennent à l’esprit quand je pense à Pushkar Lele, le jeune chanteur de khyal qui sera en tournée en Belgique et aux Pays-Bas la semaine prochaine. À l’image de son modèle Kumar Gandharva, il prend des chemins de traverse et sort de l’orthodoxie.
Sa voix juvénile est d’une maturité impressionnamte. Dès la première fois que je l’ai entendu, il y a plusieurs années déjà, j’ai été séduit. Il avait alors moins de 30 ans.
Quelques années auparavant, après 15 ans d’apprentissage du chant classique, propulsé par son talent d’enfant prodige et comblé par le succès à tous les concours auxquels il participait, cet artiste s’est tout d’un coup senti dans une impasse. Renonçant à ce qu’il avait appris jusqu’alors, il est reparti de zéro avec un nouveau maître, Vijay Sardeshmukh, en quête d’une nouvelle aventure musicale, inspirée par un grand chanteur mythique (et souvent contesté) alors disparu depuis déja une décennie.

La tradition n’est pas une mare stagnante, plutôt un flot ininterrompu où l’innovation est primordiale, certes pas de tout repos, comme l’a montré Kumar Gandharva lui-même. Pushkar à son tour cherche sa voie (et sa voix). « Like everyone else, I too strive to find my ‘voice’. But it is a process which does not have a specific processing time. It can take years or occur to you in a flash! Hence one needs to keep at it hoping to find the elusive voice. Hypocritically, the audience does not expect musicians who belong to a grand lineage to undergo the same process! They are expected to continue in the same tradition as their famous forefathers. But a shishya is asked to find his own ‘voice’ or ‘gayaki’! So it is a constant struggle and challenge to negotiate such circumstances, people, as well as the self within! » P.L.

Dans l’ombre de Kumar Ghandarva, ce jeune artiste jongle librement avec une tradition que l’on croyait momifiée. Vivifiant !

Pushkar Lele, vocalist | Sanjay Deshpande, tabla | Suyog Kundalkar, harmonium

Antwerpen – Zuiderpershuis 30 nov. 8:30PM

Utrecht – Rasa 1 dec. 8:30PM

Amsterdam – Tropentheater 2 dec. 8:00 PM

Den Haag – Regentes – 4 dec. 3:00 PM !!!

Maasmechelen – Schouwburg Cultureel Centrum – 6 dec. 8:15PM

Merci de faire circuler l’information. Venez avec vos amis ! Je crains que le temps approche où, faute de moyens, ce genre de concerts ne seront plus possibles.

100 ans

Posté dans divers par kerbacho - Date : novembre 18th, 2011

Le 18 novembre 1911 est la date de naissance de mon père. Il aurait donc eu 100 ans aujourd’hui. Impensable. Même écrits, ces mots-là, ce nombre, cet âge, tout cela me paraît invraisemblable.
C’est donc ainsi que, petit à petit, parfois par coups et à-coups, nos chers disparus nous familiarisent avec l’inéluctable. Ils s’éloignent mais nous nous éloignons avec eux.