Padma Bhushan

Je n’ai jamais été très porté sur les décorations ou les titres honorifiques, mais quand c’est quelqu’un qu’on aime et qu’on connait, on a beau faire l’indifférent, ça vous touche. Je n’ignore pas que ça a dû grenouiller dans le marigot des médailles, mais je suis heureux pour Buddhadev Dasgupta que le gouvernement indien lui décerne ce titre de Padma Bhushan. Et qu’il l’accepte ! Car l’année dernière encore, il refusait le Padma Shri parce qu’il arrivait trop tard à son goût.
La vraie bonne surprise est en fait l’excellente humeur dans laquelle j’ai trouvé le récipiendaire quand je l’ai appelé le jour de son anniversaire (le 2 février) pour le féliciter doublement. Depuis sa dernière visite en Europe, il y a quelques années, il ne cessait de répéter qu’il ne quitterait plus l’Inde désormais, pour raisons de santé. Or là, il semble déterminé à refaire la tournée de ses fidèles aux États-Unis et en Europe.

Buddhadev Dasgupa en Belgique en 2002

Buddhadev Dasgupa en Belgique en 2002

En souvenir d’une mémorable séance d’écoute de musique classique occidentale à la maison, voici une (double) photo du maître tenant un 33 tours de sa jeunesse.

Répondre

*