Carnage

Après les menaces qui pèsent sur le Tropentheater et le Tropenmuseum d’Amsterdam (convoités, semble-t-il, par l’industrie hôtelière), on vient de m’informer de celles qui obscurcissent l’horizon du Zuiderpershuis, à Anvers. Ces deux institutions subventionnées étaient parmi les dernières à programmer régulièrement et sérieusement de la musique classique indienne en Europe. Leur fermeture n’est pas exclue, la poursuite de leurs activités actuelles en tout cas gravement compromise.

Comme depuis quelques années je travaillais avec l’une et l’autre pour l’élaboration de leur programmation en matière de musique indienne, je ne peux m’empêcher de me sentir visé.

Touché.

Et coulé.

Je ne me faisais aucune illusion face à la baisse inexorable de la fréquentation de ces concerts, mais maintenant qu’il semble qu’on veuille tirer l’échelle pour de bon, je suis désemparé. Anéanti.

Je doute de l’intérêt de pétitions comme celle-ci, mais puisqu’elle existe, autant la signer. Signez-la, faites-la signer.

Le vrai problème est ailleurs, mais je ne n’ai pas le cœur à le disséquer, ni maintenant, ni ici.

Le libéralisme cynique avance, triomphant, il entraîne avec lui des cohortes brunes de plus en plus assurées, l’heure est peut-être venue de ressortir mes vieilles cassettes.

2 Responses to “Carnage”

  1. Bernard écrit :

    Oui. Dans le même ordre d’idée, je salue l’intervention de Sollers sur France Inter :
    http://www.dailymotion.com/video/xnpxep_philippe-sollers_news

  2. blessed écrit :

    Une autre pétition qui circule en ce moment et qu’il est peut-être bon de signer également: http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/wat-nu-what-now

Répondre

*