Trouble acousmatique*

Trouble begins when you start naming things
David Lynch (quelqu’un qui s’y connait en troubles divers)

Tous les films de David Lynch m’ont touché à un titre ou un autre.
Celui qui m’a laissé le souvenir le plus impérissable est Lost Highway, pas dans sa version normale vue à l’écran, mais dans sa version « acousmatique* » racontée par Sara avant que je ne le voie moi-même.
Voir un film avec les yeux de quelqu’un d’autre.

* acousmatique : Terme introduit en 1955 par Jérôme Peignot afin de décrire la “distance séparant les sons de leurs origines” comme, par exemple, dans une diffusion d’une musique électroacoustique sans support visuel, ou comme Socrate parlant à ses disciples à travers une tenture pour ne pas les distraire par le regard.

2 Responses to “Trouble acousmatique*”

  1. calerexico écrit :

    voilà un film que je serais bien incapable de raconter, au sens de « faire le récit d’une histoire » : je mélangerais récit du film et interprétation personnelle.. et j’imagine bien que c’est ce qui plait à celui qui parle et celui qui écoute.
    en lisant votre billet, c’est d’ailleurs ce que je me demandais : Sara a-t-elle pu raconter le film d’un bout à l’autre sans difficulté?
    dans votre définition, les termes « distance séparant les sons de leurs origines » m’a également fait repenser aux violents bruits électriques sans origine explicite, notamment lorsque le jeune Pete Dayton conduit à toute allure..

  2. Kerbacho écrit :

    Bonjour Calarexico, content de vous retrouver.
    Un film existe-t-il ailleurs que dans les yeux de ses spectateurs?
    Je doute qu’il existe UN récit du film.
    C’est toujours une UNterprétation.
    Et les films de Lynch se prêtent si bien aux interPRETations, y compris acousmatiques.
    Cela me fait penser à l’entretien entre Michel Chion et David Lynch que j’ai vu récemment. Il s’y connaît, Michel Chion, en acousmatique.
    Ainsi qu’au curieux numéro de David Lynch sur scène pendant une heure dans le cadre d’un jamboree à l’américaine de la méditation transcendantale (je n’ai pas noté le lien, mais ça doit se trouver facilement). Troublant trou noir.

Répondre

*