Sharan Rani (1929 – 2008)

Le 8 avril 2008, veille de son 80e anniversaire, décédait la joueuse de sarod Sharan Rani.
Disciple d’Ustad Allaudin Khan et d’Ustad Ali Akbar Khan, elle a été la première musicienne à jouer du sarod en concert, avec une maîtrise totale qui lui a valu le surnom de Sarod Rani (reine du sarod). Elle a joué partout dans le monde et notamment en France. Reste-t-il quelque part en France des traces de cet apparition sans doute éphémère ?…
Oui, grâce à Google, j’ai trouvé ceci :
Sharan.jpg
Made in France – original sixties – flip back cover
Faiyaz Khan: tabla / Tapati Choudhuri:tampura /
raga yaman kaylan / Solo de tabla / Raga bhairavi / Yaman kaylan raga / Tabla solo / Bhairavi raga /

Un LP de Sharan Rani, qu’on trouve en France ! Et il aura fallu qu’elle meure pour que j’en découvre l’existence.

SharanRani1955.jpg

En regardant ces images, la taille de son sarod me frappe, il semble sensiblement plus grand que les instruments habituels.
On se souviendra d’elle aussi pour sa collection de 450 instruments léguée au National Museum de Delhi et son travail de pionnière, puisqu’elle a été la première femme instrumentiste à recevoir le titre de Padma Shri en 1968, suivi quelques années après par le Padma Bhushan sans parler des autres innombrables distinctions. Elle parle de ses difficultés spécifiques avec beaucoup de simplicité dans un entretien étonnant (de plus de 60 mn) que j’ai trouvé ici et que je recommande vivement.

Tags: ,

5 Responses to “Sharan Rani (1929 – 2008)”

  1. kerbacho écrit :

    J’apprends ce soir le décès intervenu début mai du chanteur Firoz Dastur (né 1918), grand représentant de la Kirana Gharana.
    On annonce aussi la mort de deux chanteuses que je ne connais que de nom : Sipra Bose (* 1945), réputée surtout dans le répertoire semi-classique et morte suite à un infarctus, et Shanti Sharma (* 1956) qui se serait suicidée.
    Ça fait beaucoup pour un même jour.

  2. kerbacho écrit :

    Plus je regarde cette photo, plus je suis frappé par la majesté qu’elle dégage.
    Pourquoi faut-il que les êtres aient disparu pour qu’on prenne la vraie mesure de leur grandeur?

  3. calerexico écrit :

    la mort de Firoz Dastur m’attriste énormément. c’était un chanteur extraordinaire dont je garde un souvenir très ému notamment de ses Jaunpuri, son Sur Malhar ou bien sur son zila kafi… tristes nouvelles.

  4. nasser houari écrit :

    je suis vraiment attristé par la mort de l’ambassadrice de la musique indienne Sharan Rani, car j’ai eu l’honneur et le privilège, en tant que luthiste concertiste marocain, de jouer avec elle à l’université Mohamed 5 de Rabat avec sa fille et son percussionniste debashish shakraborty; c’était le 27/06/2000 et le lien de cette vidéo est : http://fr.youtube.com/watch?v=WDI-4uy5m9Y

    mes vifs condoléances à tous ses proches.

  5. blessed écrit :

    http://www.rajshri.com/Video/Sharan-Rani-The-Divine-Sarod-Player-With-English-Subtitles

Répondre

*