Pochettes EMI

Je me demande ce que j’aurais pensé de cette musique et plus précisément de ces pochettes de disques si je les avais découvertes à l’époque où elles ont été publiées ?

15 Responses to “Pochettes EMI”

  1. théophane écrit :

    Difficile à dire.. en tout cas, j’aurais pris latafat hussein khan pour un chanteur de charme.

    Le premier lp est vraiment magnifique, j’espère qu’il est aussi beau à l’écoute.

    Par ailleurs, vous avez vu, la guerre fit rage (à mon niveau financier en tout cas) sur ebay pour ce magnifique disque de bundu khan..

    Enfin, vous allez croire que je fais une fixation (c’est un peu ma bible après tout), mais je me demandais à quoi pouvait ressembler les 12 ou 14 disques de Ragamala de K. Anwar sortis vers 1978? En auriez-vous une image?

  2. kerbacho écrit :

    Moi Latafat me fait penser à l’un des Dalton ;-)
    Je n’aime pas les Dalton, j’aime bcp Latafat.
    Si vous êtes intéressé, je mettrai de ses enregistrements en ligne
    Vous pouvez choisir ici : http://www.tarana.be/sarod/listICM/ICM28-11-2005abrg.htm

    Je n’ai rien vu sur eBay. Je déteste cet endroit.
    Mais s’il y a Bundu Khan sur eBay, je change d’avis.
    Où est-ce que ça se passe ?

    Je n’ai découvert Ragamala que très récemment sur internet. Je demanderai à l’occasion à des amis collectionneurs s’ils ont ces pochettes.

  3. théophane écrit :

    Merci pour les enregistrements du dalton.. ;)
    Je n’aime pas trop ebay non plus, mais je dois avouer que c’est la seule manière de se procurer certains disques. d’autant que pour les bons disques, on est toujours les 5 ou 6 mêmes à les vouloir, et les disques partent à des prix que je ne peux suivre financièrement.

    voici le lien
    http://cgi.ebay.fr/Ustad-Bundo-Khan-LP-Pakistan-Pressing_W0QQitemZ4856659448QQcategoryZ306QQrdZ1QQcmdZViewItem
    c’est une enchère terminée.

    Lovely Ustad Bundo Khan LP in High grade condition. EMI HMV Pakistan Pressing. MONO LKDE-20004

    12″ X LP record. Featuring Ustad Bundo Khan. Side 1: Raag Sagar-Raag Darbari. Side 2: Raag Bhopali-Raag Pilu-Raag Bilawal.

    Condition is: Visual Grading: E =Excellent. 9.4 out of 10.

    Label Excellent. Cover is excellent, all edges sound, spine ex, entry edge is sharp & clean. Very minor 7mm rub on bottom R/h corner. minor ringwear.

  4. théophane écrit :

    rebonjour,
    j’ai regardé vos très belles listes… bien pratique en tout cas.
    je n’ai jamais écouté latafat… je me demande vraiment quelle voix il a?
    je ne voudrais pas abuser, mais j’écouterais bien ses Bhairavi
    ainsi que son Miyan ki Todi.

  5. 20|100 écrit :

    Latafat…. ah quelle voix justement ! Il est unique…avec son nez bouché permanent ! ;-) J’ a d o r e.

  6. kerbacho écrit :

    Patience, j’ai bcp de boulot ces temps-ci.
    Pour ce qui est de Bundu Khan sur eBay, le prix est impressionnant et confirme mon dégoût pour eBay et la mercantilisation des esprits.

    Je ne sais pas si c’est la possession de la pochette et du LP qui vous intéresse, ou la musique elle-même.
    Dans le premier cas, je ne peux rien pour vous.
    Dans le second, je vous copierai volontiers le LP que j’ai en CD.
    Dans le même registre, juste en-dessous (mais toujours très haut au-dessus des nuages) il y a aussi Nathu Khan. Connaissez-vous?
    Nathu Khan a lui aussi un LP de légende, que j’ai eu le bonheur de découvrir dans les réserves de la médiathèque à Bruxelles.

  7. kerbacho écrit :

    Bon, puisque personne ne dit rien de Brij Bhushan Kabra, je m’y colle. ;-)

    Je le considère comme un excellent musicien. Je ne boude pas mon plaisir et je ne comprends pas pourquoi la plupart des amateurs avertis de musique classique indienne affectent de dédaigner les (petits) maîtres comme lui.

  8. théophane écrit :

    Lorsque vous dites,
    « Je ne sais pas si c’est la possession de la pochette et du LP qui vous intéresse, ou la musique elle-même. »
    Je ne vous comprends vraiment pas.
    Ce n’est pas un secret que beaucoup de disques n’ont pas été repiqués en cd ou mp3 (ou par entièrement). Par exemple, j’ai des thumris de salamat magnifiques.. et je viens d’apprendre qu’ils sont tirés d’un disque qui en contient d’autres tout aussi merveilleux.
    Alors, certes, mercantilisation des esprits…. mais comment fait on? je ne peux absolument pas me passer des thumris de salamat, quand bien même ils seraient à 100 dollars sur ebay.

    Je nuance ma pensée : il est tout à fait probable que ma faible ancienneté ne me pousse encore que vers des chemins connus (desitorrent, sarangi.info…) ou marchands, et qu’en fait, tous ces disques soient repiqués depuis longtemps par les « connoisseurs » qui se les échangent depuis belle lurette.

    En tout cas, merci infiniment pour ces futurs rags de latafat… Nathu Khan, je ne le connais pas non plus (oui je ne connais pas grand chose).

  9. théophane écrit :

    alors, c’est drôle : je ne savais pas à quoi ressemblaient les vrais dalton…
    il faut avouer que latafat ressemble fort à grat dalton (même perfection de la moustache)…

  10. 20|100 écrit :

    Là y a du Latafat (et pas mal d’autres choses) : http://homepage.mac.com/patrickmoutal/macmoutal/rag.html

  11. kerbacho écrit :

    Désolé, j’aurais dû vous poser une question claire:
    “Est-ce la possession de la pochette et du LP qui vous intéresse? Ou est-ce la musique elle-même?”
    Si c’est la pochette, je ne peux vous être utile, car je ne l’ai pas moi-même (mais je crois que je l’ai numérisée). Si c’est la musique, je peux vous la copier.

    Pour moi, c’est la musique qui est intéressante. La pochette est accessoire. J’aime bien les vieux LP, il m’est même arrivé d’en acheter encore assez récemment, un peu par fétichisme. Une foucade. C’était à des prix encore très raisonnables.
    Mais je ne suis pas collectionneur. Je ne vends ni n’achète d’enregistrements à des (prix de) collectionneurs. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, je suis un fervent échangiste. Je copie volontiers les enregistrements que j’ai. Surtout les enregistrements hors commerce.
    Pour les enregistrements commerciaux, j’estime qu’il ne faut pas copier n’importe quoi n’importe comment. De préférence je me joins à d’autres pour acheter à plusieurs.

    J’accorde une grande importance à la relation qui s’établit entre les personnes avec qui j’échange et moi. En l’absence de cette relation, l’échange ne m’intéresse que faiblement.
    Echange ne signifie pas forcément pour moi que A ne copiera d’enregistrements pour B que si B copie aussi pour A. L’échange peut donc être unilatéral pour ce qui concerne le sens et le nombre des copies, à condition qu’il aille de pair avec un partage de l’appréciation de la musique, des commentaires, des recherches, des analyses etc.

    J’ai moi-même beaucoup reçu de connaisseurs à qui je n’avais rien à donner.

  12. théophane écrit :

    je comprends mieux.
    à de très rares exceptions, ni la pochette ni la qualité du son ne m’intéressent. seule la musique est importante.
    je vais sur ebay réguilèrement, car il peut y avoir par exemple des rags d’amir khan sur disque que je connais pas et qui me font envie. si le prix reste correct, je ne vais pas m’en priver.
    si vous m’avez pris pour un fétichiste, c’est sans doute à cause de ma question sur les disques « ragamala », en fait, c’est surtout pour avoir les info contenues en verso. (je voudrais bien connaitre les dates précises des enregistrements par rapport à celles de « gharanon ki gaiki »).
    je suis un partisan de l’échange également, bien qu’à mon niveau, la différence entre disques commerciaux et enregistrements personnels soit des plus fines (par exemple on trouve presque tout sarahang légalement sur des sites internet et on peut aussi acheter la version cd chez plein de revendeurs afghans ; quant à savoir qui a enregistré la musique….).

    je vous rejoins sur l’importance de la relation. par extrapolation cela me fait penser que je n’écoute presque jamais la musique hindustani seul (le mythe du jalsaghar).

    m’intéressant avant à d’autres musiques, je trouvais toujours de quoi partager avec d’autres amateurs. un échange basé sur une découverte mutuelle (agrémentée de nombreux commentaires…) est à la base ce qui faisait ma perception de l’échange. c’est donc un peu nouveau, cette situation parfois unilatérale, et assez destabilisant. (d’autres « connoisseurs » rencontrés ne partagent pas votre point de vue).

    enfin, regardez qui je retrouve sur ebay ce matin
    http://cgi.ebay.fr/Ustad-Latafat-Hussain-Khan-LP-H-M-V-Dum-Dum-Ind-Press_W0QQitemZ4861543679QQcategoryZ306QQrdZ1QQcmdZViewItem

  13. kerbacho écrit :

    Je comprends mieux à mon tour. Merci pour ces explications.

    D’autres précisions s’imposent. Quand je fais la distinction entre commercial et hors commerce, ce n’est pas pour opposer payant à gratuit.
    La plupart des enregistrements hors commerce dont je parle sont des n’ont pas été publiés pour diverses raisons. Par exemple parce qu’ils ont été faits à la sauvette, ou parce qu’ils ont un défaut technique. Autant de raisons qui n’enlèvent rien à leur intérêt musical, historique ou documentaire.
    Nous savons tous que les enregistrements publiés (donc commerciaux) répondent à des critères qui ne sont pas toujours les meilleurs pour garantir l’intérêt musical, surtout dans le cas de la musique classique indienne, art vivant par excellence.

    Je n’ai rien contre le fétichisme. Ne sommes-nous pas tous fétichistes à un titre ou un autre pour certaines choses? Le tout est d’être informé. Je sais maintenant que vous n’êtes pas un coureur de pochettes. ;-)

    L’ubiquité de Latafat est étonnante. Je vais vous faire des MP3 du contenu de ce LP… patience. J’avais déjà repéré il y a un an ou deux ce vendeur australien. Au fait, à propos d’Australie, connaissez-vous les remarquables ouvrages de Michael Kinnear, le « Jean-Christophe Averty de la musique classique indienne » ? Lui aussi je lui dois une fière chandelle !

  14. théophane écrit :

    lorsque vous dites « patience »…. j’ai déjà vu plus long ;)
    j’en ai écouté une bonne part… Merci!
    « particulier » est le mot! je dirais même : un peu déroutant, mais pour moi, c’est un peu la marque de fabrique d’agra.. étonnnant, jusque dans sa voix.
    Je connais de nom M. Kinnear, mais je ne l’ai jamais lu.. en fait, j’ai d’avantage parcouru les wade, neuman, et les indiens de manohar… il y avait un australien qui travaillait sur les pakistanais? c’est kinnear? (je ne retrouve pas le nom de l’ouvrage)
    je vais en commander un pour voir un peu. vous m’en conseillez un en particulier?

  15. kerbacho écrit :

    Difficile à dire. Non seulement je ne les ai pas tous, mais leur intérêt pour moi est lié à mon propre itinéraire d’amateur de musique indienne.
    Et puis ce ne sont « que » des discographies.
    A la fois indispensables et en même temps si loin de la musique elle-même.
    La discographie des LP m’a été très utile, à la façon d’un guide Michelin, à une époque où je n’avais que quelques LP et je découvrais la musique elle-même au compte-gouttes, où il n’y avait pas internet et où je ne connaissais personne qui puisse me guider, et encore moins me donner ou me vendre des enregistrements. Les temps ont bien changé. D’ailleurs quand bien même j’en aurais trouvé, je n’avais pas de quoi me payer des LP aux prix d’importation qui se pratiqu(ai)ent.

    Je continue de consulter le Kinnear vert de temps à autres.
    La discographie des 78tours est arrivée bcp plus tard. Entretemps je connaissais une bonne partie des enregistrements. Son impact n’a pas été aussi grand.

Répondre

*