Nazakat Ali Khan

Théophane me demande si les enregistrements de Nazakat Ali Khan (Shudh Sarang, Marwa et Yaman) en solo sur bundukhan.free.fr ne sont pas plutôt de Salamat.
En les réécoutant, il me semble que c’est bel et bien Nazakat.
La voix de Nazakat est moins serrée, moins tendue, moins bandée si je puis dire que celle de Salamat.
Son timbre est moins tranchant, moins métallique. Plus rond, plus boisé .
Chez Nazakat, la virtuosité est moins à fleur de peau que chez Salamat.
Certains le considèrent d’ailleurs comme un bien meilleur chanteur que son jeune frère. Un grand amateur et bon connaisseur d’ICM me demandait un jour, non sans cruauté « Pourquoi est-ce que des grands duettistes, c’est toujours le meilleur des deux qui disparaît le premier ? »

Je n’ai malheureusement aucune indication sur l’origine de ces enregistrements que j’ai reçus dépourvus de toute documentation.

12 Responses to “Nazakat Ali Khan”

  1. théophane écrit :

    pour l’instant je ne m’aventure à cette hypothèse que pour marwa.
    ah, si seulement les vidéos de nazakat/salamat étaient plus fréquentes…. (soupir)

  2. kerbacho écrit :

    Vous écrivez « plus fréquentes »… en avez-vous?

    A propos de Nazakat en solo, d’après la discographie de Michael Kinnear, il n’existe qu’un seul LP solo de Nazakat : EMCPM 5033, paru au Pakistan en 1976, avec :
    R. Barwa = Khyal – Piya Ghar Nahin / Tarana
    R. Sindhi Bhairvin = Thumri – Dagha Mohe Dino
    R. Piloo = Thumri – Chubhan Lagi Man Men
    que je n’ai pas.
    D’après mes notes la première pièce se trouve aussi sur un LP (ECLP14619) paru en Inde. Je ne l’ai pas non plus.

  3. théophane écrit :

    je n’ai pas de vidéo du duo nazakat & salamat, désolé.

    un repiquage d’une bonne qualité de lp EMCPM 5033 est disponible pour 8 euros à http://cgi.ebay.fr/USTAD-NAZAKAT-ALI-KHAN-INDIAN-CLASSICAL-TABLA-RAGA_W0QQitemZ4863663845QQcategoryZ43668QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
    que je tiens également à votre disposition.

    sinon votre marwa mystère semble bien de salamat ali khan, je vais essayer de retrouver les références précises, bien qu’apparemment l’enregistrement soit assez rare ;o)

    Lorsque vous écrivez :
    “Pourquoi est-ce que des grands duettistes, c’est toujours le meilleur des deux qui disparaît le premier ?”
    partagez-vous ce point de vue? en ce qui concerne salamat-nazakat et fateh-amanat, je ne trouve pas. ce serait plutot l’inverse, non?

  4. kerbacho écrit :

    Le repiquage du lp EMCPM 5033 m’intéresse beaucoup, mais me lancer dans des transactions ebayesques ne me tente guère.
    Je veux bien payer, mais sans passer par ebay. Est-ce possible? Merci d’avance.

    Que de mystères sur l’attribution de ce Marwa! :-)
    Vous semblez habité par les deux frères Ali. Qu’appréciez-vous d’autre?

    Non je ne partage pas ce point de vue iconoclaste sur les duettistes, ni les jugements de valeur exclusifs en général. Il m’arrive encore d’être très carré dans mes opinions, je l’ai été plus souvent qu’à mon tour autrefois, mais l’âge venant, je m’abstiens de trancher et surtout de rejeter, de condamner, d’exclure ou de regretter  » ce qui était mieux avant ».
    Je ne nie pas qu’il existe une hiérarchie des valeurs musicales, j’y suis moi-même très sensible, mais une hiérarchie dépourvue de sa base, de côtés, d’étages intermédiaires, bref un sommet tout seul perd sa raison d’être.
    La pyramide des valeurs d’un genre musical forme un tout cohérent où chacun joue son rôle. Selon l’angle considéré, les perspectives changent. S’il n’y avait que des génies, leur musique serait insipide. Inconcevable en fait.
    Le génie naît d’un terreau riche et varié ; privé de ce contexte, il ne m’intéresse pas.
    Mon opinion sur tel musicien ou tel morceau ne me paraît pas non plus très intéressante. D’autant moins s’il s’agit d’établir un classement. Ce qui me fascine au contraire, c’est de découvrir, de redécouvrir, de comprendre, d’élargir mon horizon, d’y inclure des éléments disparates de la grande mosaïque. Pas seulement les beaux morceaux, mais aussi ceux qui passent pour seconds couteaux. Pas seulement les grands moments, mais aussi les ratés.

  5. théophane écrit :

    Que de mystères sur l’attribution de ce Marwa!
    Vous semblez habité par les deux frères Ali. Qu’appréciez-vous d’autre?

    Habité, c’est ça! pour le reste, « the most well known Pakistani Kheyal singers » selon l’expression consacrée. pour l’instant je n’écoute presque que les pakistanais.

    Le génie naît d’un terreau riche et varié ; privé de ce contexte, il ne m’intéresse pas.(…) Pas seulement les grands moments, mais aussi les ratés.

    Je suis d’accord, bien que j’adopte une attitude différente de la votre. Je ne connais la musique hindustani que depuis un an, je vais donc en priorité vers les pépites, laissant les agates et autres silex pour plus tard. ca peut paraître idiot, mais c’est une manière comme une autre de découvrir les spécificités de chacun de façon très très agréable.

    Mon opinion sur tel musicien ou tel morceau ne me paraît pas non plus très intéressante. D’autant moins s’il s’agit d’établir un classement.

    le classement, ok, ça n’a aucun intérêt. maintenant l’opinion permet souvent de faire ressortir des choses que vous avez entendues mais auxquelles j’aurais pu ne pas faire attention. la confrontation de deux expériences auditives est parfois très agréable pour chacun.

  6. théophane écrit :

    (j’ai râté mes balises, désolé c’est un peu brouillon du coup)

  7. kerbacho écrit :

    J’ai eu moi-même des périodes où je me suis pakistanisé jusqu’à la saturation, notamment quand j’ai découvert Salamat&Nazakat, Chote Ghulam, Nathu Khan, Bundhu Khan, Ummeed Ali… et quelques autres dont un que l’on n’a pas encore évoqué ici: Ghulam Hassan Shagan. Le connaissez-vous? Il faut trouver ses enregistrements de jeunesse.

    Je crois que la plupart des amateurs d’ICM que je connais ont ainsi leurs périodes monomaniaques ad nauseam. Il faut se résoudre tôt ou tard à la cure de désintoxication, de préférence avant que les effets de l’usure se fassent sentir.

    Il y a quelque chose d’infantile ou plutôt de régressif dans l’obnubilation sur un musicien ou sur un style. L’enthousiasme acharné et fétichiste dont nous faisons parfois preuve à l’égard de cette musique en conserve ne finit-il pas par avoir quelque chose d’indécent ?

  8. théophane écrit :

    Ghulam Hassan Shagan : je n’ai de lui que les titres contenus dans sarangi.info et dans ragamala. (en dehors des cd qu’il a fait vieux). On m’a dit, oui, que dans sa jeunesse, avant sa…… « traversée du désert » il était rudement bon. d’autres recherches en perspective. mais nous n’avons pas (trop) parlé d’ashiq ali khan, ni d’akhtar hussain khan…

    Je ne savais pas que bcp d’amateurs d’icm avaient ce genre de périodes. tout ceux que je rencontre sont des amateurs omnivores, parfaitement équilibrés.

    Lorsque vous écrivez, « Il y a quelque chose d’infantile ou plutôt de régressif dans l’obnubilation sur un musicien ou sur un style.  »
    Pourquoi cela serait-il régressif? Ce qui serait régressif, ce serait de survoler tout un répertoire ecclectique, ce fameux repertoire ICM, comme cela est par ailleurs trop souvent fait dans de nombreux autres styles de musiques.

    Ce qui est compliqué, c’est d’obtenir ce fameux recul sur quelque chose que l’on vit avec passion au quotidien, sans être aveuglé par ce fameux « enthousiasme acharné ». Difficile de ne pas être accro, les musiciens pakistanais offrent, dans leur diversité, une musique tellement aboutie, multiple, et surtout, lorsque l’on ne connait pas encore, tellement novatrice… Et même lorsque l’on connait, vous savez tout comme moi qu’un seul morceau peut nous faire redécouvrir un chanteur sous une facette nouvelle.
    pour l’instant, je préfère la musique en conserve à la musique lyophilisée de maintenant. pourquoi cela serait-il indécent? expliquez votre pensée..
    en tout cas nous n’avons pas le même regard sur ce vaste monde (quand je vois votre liste…………….) ni la même expérience.

  9. 20|100 écrit :

    J’avais ceci dans un coin de mon disque dur, je crois que c’est plutôt du très bon GHS, un peu antérieur à sa dernière période que l’on connait par ses enregistrements commerciaux sur les labels occidentaux :

    http://vindia.free.fr/music/GhulamHassanShagan-01.mp3
    http://vindia.free.fr/music/GhulamHassanShagan-02.mp3
    http://vindia.free.fr/music/GhulamHassanShagan-03.mp3
    http://vindia.free.fr/music/GhulamHassanShagan-04.mp3

    Surtout les enregistrements 1 et 2 qui sont les plus virtuoses que je connaisse de cet artiste.

    P.S. Ces Mp3 ont des problèmes, ainsi la durée affichée n’est pas bonne. Une erreur du programme d’encodage… ;-) , et j’ai oublié de « fixer leurs header » avant de les déposer en ftp.

  10. théophane écrit :

    merci!
    ces enregistrements sont vraiment bons! il a vraiment une approche bien à lui. voilà un chanteur que je redécouvre ;)
    j’en connaissais un (le premier) qui était disponible sur sarangi.info, très beau, même si ma préférence va pour le quatrieme.
    d’après moi, ce genre de problème vient parfois de l’encodage en vbr comme il semble que ce soit le cas ; ca fausse parfois la durée.
    J’ai mis ces morceaux dans winamp et il m’affichait 50 minutes environ pour chaque morceau ;)

  11. 20|100 écrit :

    Je trouve que GHS à un timbre de voix vraiment particulier, très sec, aride.
    Au fait de quand datent ces morceaux ? Quel age avait l’artiste au moment de leurs enregistrements ?

    Si ces enregistrements datent de 1980-1990 il avait entre 50 et 60 ans (né en 1928 ; http://www.sadarang.com/mulaqat_shaggan.htm). Mais je n’ai pas de réponse…

    Sinon une solution pour corriger le problème des Mp3 n’affichant pas le bon temps est la fonction « fix MP3 header” de Foobar2000, mais il faut utiliser la version 0.8, car sur la 0.9 je ne trouve plus la fonction. D’autres programmes commerciaux le font aussi (Mp3 tag studio…). Sinon j’ai corrigé les morceaux des liens indiqués plus haut.

  12. calerexico écrit :

    deux vidéos de son frère salamat, très probablement dans les années 1980 (sic).

    http://www.youtube.com/watch?v=Oiu8C_y57Uc
    http://www.youtube.com/watch?v=tPeMMomGW5M

Répondre

*