Chercheurs

Je viens de tomber par hasard, en cherchant tout à fait autre chose, à savoir des informations sur Georges Gusdorf, sur ce document

http://www.bnf.fr/pages/infopro/recherche/pdf/appel2006.pdf

qui est un appel à chercheurs, avec notamment ce sujet de recherche :
« 1. Les musiques du monde avant la « world music » : 1918 – 1939″
qui pourrait me concerner… mais voilà, j’ai passé le double de l’âge limite, alors c’est un peu tard… (mouillé)

- Une vision réductrice tendrait à considérer que l’enregistrement et la diffusion auprès du grand public des musiques du monde (musiques « traditionnelles » ou d’inspiration traditionnelle, musiques de « variétés ») remonte à la révolution culturelle des années 1960 et à l’émergence de la « world music ». Or dès le début du XXe siècle, et plus encore dans les années 1920-1930, des grandes firmes discographiques comme Odéon, Columbia ou Pathé ont constitué d’importants catalogues de « musiques du monde ». Si ce secteur éditorial considéré dans cette période de l’entre-deux-guerres a déjà fait l’objet de travaux dans les pays anglosaxons, [... mais oui, Kinnear, bien sûr!]


il n’en est pas de même en France où ce travail d’inventaire et d’analyse reste à mener, notamment dans les fonds sonores de la Bibliothèque nationale de France.
- Volumétrie : Disques 78 tours à aborder par firme discographique.
- Pistes de recherche : La recherche proposée concerne essentiellement l’édition commerciale du disque. Elle devrait permettre, à partir des traces phonographiques conservées au département de l’Audiovisuel, de mettre en lumière les grandes lignes éditoriales de ce secteur dans l’entre-deux-guerres (1918-1939), par exemple :
l’importance du catalogue nord-africain de Pathé ; l’explosion artistique et discographique qui a caractérisé l’Egypte pendant cette période ou la lutte commerciale que se sont livrées les grandes firmes occidentales pour la conquête du marché égyptien et moyen oriental, etc. L’approche devra croiser plusieurs sources : les catalogues de marques, lorsqu’ils existent, les disques eux-mêmes et les sources bibliographiques disponibles, pour d’une part identifier les marques discographiques ayant oeuvré dans ce secteur éditorial, d’autre part identifier les répertoires et les interprètes majeurs.
Contact : Pascal Cordereix, département de l’Audiovisuel.
Tél. : 01 53 79 85 47, pascal.cordereix@bnf.fr [fin de citation]

Jeunes gens, à vos recherches !

3 Responses to “Chercheurs”

  1. théophane écrit :

    c’est drôle, justement je postule pour ce sujet, comme à peu près un millier de « jeunes gens ».

  2. kerbacho écrit :

    Alors là, j’en reste baba, quelle coïncidence!
    Il y aurait des milliers de personnes intéressées par ce sujet, j’ai du mal à le croire…
    Merci de bien vouloir m’expliquer…

  3. théophane écrit :

    Bon, j’en rajoute, ok. on va dire une bonne centaine!
    je crois que les offres de la bnf attirent beaucoup d’étudiants de tous bords. Les offres intéressantes sur les « musiques du monde » sont très rares… enfin, je n’en croise pas beaucoup. celle ci a donc été repérée par pas mal de monde.
    En tout cas, une chose est sure : le nombre d’étudiants ayant les musiques du monde comme thème de recherche se multiplie grandement… et je ne parle meme pas des « spécialistes » d’une région en particulier.
    donc automatiquement, le nombre de postulants augmente.

Répondre

*