La musique selon Daniel Barenboim

J’ai trouvé récemment par hasard sur le site de la BBC cinq conférences, à mon avis géniales, données en 2006, à quelques jours ou semaines d’intervalle, dans cinq villes du monde, par le pianiste et chef d’orchestre Daniel Barenboim, sur le thème du son et de la musique.

Ce que je l’entends dire, simplement et clairement, ce sont des réflexions fondamentales et des idées capitales sur la musique. Elles ne me paraissent pas nouvelles, car elles me hantent (plus ou moins confusément) depuis toujours, mais jamais je n’avais entendu quelqu’un de ce niveau en parler ainsi (pas même Yehudi Menuhin, à qui Daniel Barenboim me fait un peu penser par son élocution).

Cette découverte est d’autant plus émouvante pour moi que je traîne un vieux préjugé (idiot, comme tous les préjugés) contre Barenboim, sans doute à cause d’Antoine Goléa, le célèbre critique musical français qui se moquait (tout en l’admirant sans doute) de ce virtuose « en culottes courtes ». C’était à la fin des années 1960 puis dans les années 1970, dans une émission de radio, sur France Musique, qui je crois existe toujours, la Tribune des Critiques de Disques.

Ce qualificatif de virtuose en culottes courtes est une bêtise, car le jeune prodige, alors âgé de 15 ans, avait été invité par Wilhelm Furtwängler à venir jouer avec lui à la Philharmonie de Berlin vers 1957 1954. Cette offre a été poliment déclinée par les parents Barenboim, comme le raconte le musicien dans un entretien complémentaire, aussi sur le site de la BBC, dont le sujet est son rapport avec Richard Wagner, sa musique, son génie et… son antisémitisme.

Danier Barenboim, de dos, avec ses parents et Wilhelm Furtwaengler en 1957 1954

Il faut à mon avis écouter ces cinq conférences in extenso et toutes affaires cessantes.
Soit en direct sur le site de la BBC (en RealAudio), soit ici même.

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Première conférence : Londres. 56′ In the beginning was sound.


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Deuxième conférence : Chicago. 42′. The neglected sense.


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Troisième conférence : Berlin. 42′. The magic of music.


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Quatrième conférence : Jérusalem. 42′. Meeting in music.


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Cinquième conférence : Jérusalem. 51′. The power of music.


À qui n’aurait pas la patience d’écouter les cinq conférences, je recommande de ne pas rater la 3e (donnée à Berlin), y compris les réponses aux questions du public.

Quiconque captera ne seraient-ce que quelques bribes de ce discours original et puissant (notamment la remise en cause par exemple de la notion même de progrès) sera forcément attiré par le reste.

L’entretien au sujet des rapports de Daniel Barenboim avec Richard Wagner, sa musique et son antisémitisme, est également très intéressant. Malheureusement, pour des raisons techniques indépendantes de ma volonté, je ne suis pas (encore) parvenu à l’enregistrer. Il faut donc l’écouter en direct sur le site de la BBC.

Même et surtout si l’on n’a aucune affinité avec Wagner !
Si quelqu’un parvient à l’enregistrer, je suis preneur d’une copie.

Merci à la BBC et merci bien sûr à Daniel Barenboim !

PS : il existe des transcriptions écrites de ces conférences, elles permettent de bien suivre si l’on n’est pas à l’aise en anglais. Comme je ne sais pas combien de temps elles resteront disponibles sur le site de la BBC, je les copiées sur des pages de ce site. Recourir éventuellement aux services des traducteurs en ligne pour obtenir rapidement la traduction de certains passages moins faciles à suivre.

PS : Pour convertir les fichiers RealAudio en MP3 j’ai utilisé l’excellentissime et bien nommé SUPER ©

2 Responses to “La musique selon Daniel Barenboim”

  1. Les_Amis_dArthur écrit :

    Nous venons de publier une synthèse de l’actualité de Daniel Barenboïm, président d’honneur de notre association, sur notre site, synthèse dans laquelle nous citons votre page. Le commentaire d’un de nos adhérents pourrait vous intéresser.
    Pascal Rotier, secrétaire
    http://www.lesamisdarthur.info

  2. kerbacho écrit :

    Merci beaucoup pour cette précision. C’était en 1954, l’année du décès de WF, et non 1957 comme je l’ai écrit.
    Si j’ai précisé « vers 1957», c’est que j’avais moi-même des doutes en lisant quelque part cette date (n’était-ce pas d’ailleurs sur le site DB?).
    Trop impatient de mettre en ligne ces enregistrements sur la conversion desquels j’ai galéré, j’ai eu le tort de négliger de vérifier.
    Toutes mes excuses aux mânes de Wurststängler !
    Denis

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