La musique m’ennuie

«

La musique m’ennuie au bout d’un peu de temps, et d’autant plus court qu’elle a eu plus d’action sur moi. C’est qu’elle vient gêner ce qu’elle vient d’engendrer en moi, de pensées, de clartés, de types et de prémisses.
Rare est la musique qui ne cesse d’être ce qu’elle fut ; qui ne gâte et ne traverse ce qu’elle a créé, mais qui nourrisse ce qu’elle vient de mettre au monde, en moi.
J’en conclus que le vrai connaisseur en cet art est nécessairement celui auquel il ne suggère rien.

»    Paul Valéry    Choses tues

Cité récemment par blessed (merci !), je reprends ce texte ici parce que* touché par l’élégance du paradoxe. Et parce qu’il rejoint une de mes préoccupations profondes : le temps, la musique, la mémoire et… moi.
Il faudrait parler ici et maintenant de l’amusie et de l’amnésie, de Béatrix Beck par qui j’en ai entendu parler pour la première fois, d’Oliver Sacks**, de son dernier livre Musicophilia dont la version française sort ces jours-ci et de Clive Wearing, mais je n’en ai ni le temps, ni l’énergie. Mais j’y pense.

* Et aussi parce que caché dans les commentaires, il serait comme oublié, impossible à retrouver avec la fonction de recherche de la page d’accueil

** Comment se fait-il que certaines séquences vidéo sur YouTube puissent durer jusqu’à une heure alors que la plupart sont limitées à dix minutes ?

2 Responses to “La musique m’ennuie”

  1. blessed écrit :

    Mersea for this information! J’attends avec impatience de lire ce livre. En attendant les sites http://www.oliversacks.com et http://www.musicophilia.com sont passionnants! S’y trouvent entre autres une interview d’O.Sacks sur la musique et la maladie d’Alzheimer ( vous qui parliez de musique et de mémoire…) et une autre sur la musique et les couleurs (vous qui aimez la musique et peut-être la peinture).
    Que cela ne vous dispense pas d’un jour parler de l’amusie et de l’amnésie, quand vous en aurez le temps, l’énergie, la pensée!

  2. AliceM écrit :

    A propos de l’amnésie, sans parler d’O. Sachs que je n’ai pas encore lu, et de la musique, le premier ouvrage que j’ai lu , en novembre 2002, sur cette question est celui de Daniel L. Schacter, « A la recherche de la mémoire. Le passé, l’esprit et le cerveau », DeBoeck Université, Liège, 1999.
    Les neurologues disent que faire parler un amnésique de son amnésie n’est pas possible. Cela va de soi… pour eux…

Répondre

*