hasard

Christian Boltanski, dans un entretien avec Michel Piccoli :

    J’avais demandé à l’INA de me sortir toutes les actualités filmées du 6 septembre, date de mon anniversaire. Cela faisait à peu près quinze heures de film, qu’on a accéléré 2000 fois pour aboutir à une boucle de quatre ou cinq minutes. L’image était trop rapide pour être visible, mais on pouvait geler ce défilement : une image apparaissait, un peu au hasard. Dans ma pratique le spectateur impose sa propre vitesse. [fin de citation - Extrait des Cahiers du Cinéma, décembre 2005]

A la première lecture, j’ai pensé à une charlatanerie égocentrée, au mieux une trouvaille astucieuse. Puis cette idée m’a touché… seulement j’ai beau réfléchir, je ne comprends ni où, ni comment, ni pourquoi elle me touche.
La technique du défilement ultra-rapide arrêté au hasard m’est familière depuis longtemps puisque c’est celle que l’on utilise dans certains circuits électroniques pour créer une configuration aléatoire. On fait défiler un compteur à haute fréquence interrompu par exemple quand on appuye sur un bouton.

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