Gestes (14)

Tambur - image collectée par K.F.

Voir aussi gestes (12)

Que fait le troisième homme ? Je veux dire à quoi correspond la position des mains du personnage du haut ? Jouerait-il de la guimbarde par hasard ?

Voir Gestes (13)

3 Responses to “Gestes (14)”

  1. Bernard écrit :

    Pour moi, il claque dans les mains, tout simplement. Il me semble que ses mains ne sont pas devant son visage, mais plutôt à la hauteur de son épaule droite. Les règles de la perspective classique nous trompent (le visage du personnage en question est aussi grand que celui du personnage central, alors qu’il est plus éloigné…)

    Serez-vous au concert de Kushal Das, ce samedi ?

  2. kerbacho écrit :

    C’est rigolo comme on peut voir les choses différemment!
    Si ses mains ne sont pas à la hauteur de son visage, que feraient-elles à la hauteur de son épaule? Si elles tenaient une flute traversière, je comprendrais…

    Je ne le vois pas non plus battre des mains. Je vais vérifier si l’image est analysée par Bonnie Wade dans son remarquable ouvrage Imaging Sound (malheureusement de bien piètre qualité d’impressionm surtout par rapport à la richesse et à la finesse du contenu).

    Le mystère reste entier pour moi.

    Oui, je compte bien aller au concert de Kushal, et plus encore à celui des Mysore Brothers que je n’ai pas encore entendu en concert (alors qu’avec Kushal-ji j’ai déjà largement eu ma dose ;-) Ceci dit, je ne m’en lasse pas.

    Je viens d’apprendre le passage à Bruxelles fin juin de musiciens népalais que j’avais déjà entendus il y a quelques années au château de Flawinne. Des précisions suivront.

  3. Bernard écrit :

    Je renchéris, cher Kerbacho : le personnage semble bien faire avec ses mains une frappe spécifique dont les Indiens ont le secret, afin de faire varier le ton : la main gauche a les doigts repliés (constituant ainsi une petite caisse de résonance) et la main droite a le pouce replié, avec un écart entre l’index et le majeur. Et bien évidemment, si la main gauche est à la hauteur du menton, la frappe doit venir de l’épaule droite pour ne pas heurter la tête (portant ainsi le son vers l’oreille droite)… Essayez : cela donne un son intéressant, et je pense que c’est plausible…

    Nous nous verrons probablement au concert. Au fait, je ne connais pas encore le quartier Locquenghien, que je fréquenterai sans doute bientôt (je viens de m’offrir des tablas…) : peut-on y garer sa voiture sans trop de crainte ?

Répondre

*