Ernst

Collage de Max Ernst

dernier collage du roman Une Semaine de Bonté de Max Ernst – 1934

Il y a une dizaine d’années, je suis tombé par hasard sur ce collage de Max Ernst, dans le sommaire d’une revue hollandaise (je ne sais plus laquelle) où il illustrait un article sur le rêve. Le choc a été si violent que pendant plusieurs années j’ai cherché avidement à retrouver d’une part les autres collages (pas faciles à trouver à l’époque) de Max Ernst, que je croyais peintre et sculpteur, et d’autre part des gravures pour me lancer moi-même pendant quelques années dans cette activité fascinante qu’est le collage à partir de gravures sur bois.

Je viens de me rendre compte qu’il existe également un film :

http://www.roland-collection.com/rolandcollection/section/18/fr_570.htm

« Ce film, d’après une série de 182 collages avec des gravures, illustre un roman irrationnel d’Ernst, Une Semaine de Bonté, divisée en 7 séquences dont chacune représente un jour de la semaine. En donnant vie à ces gravures fantaisistes, le réalisateur a su apporter un autre élément absurde dans cette protestation contre la raison. La qualité de l’animation est superbe et le film, dans son entier, a été personnellement approuvé par Max Ernst.  »
Malheureusement je n’arrive ni à le voir directement sur le site ni à le télécharger.

4 Responses to “Ernst”

  1. 20|100 écrit :

    Si tu n’arrives pas à voir les vidéos je peux te les déposer en sur un compte FTP. J’ai téléchargé l’extrait en MPEG et Streambox VCR est en train de ripper : « View entire film (High speed only. 18.11 M) ». Mais ça ne semble pas casser des briques… ;-)

  2. kerbacho écrit :

    Oh très volontiers… mais me voilà déjà déçu d’avance. C’est dommage.

  3. 20|100 écrit :

    voir :
    http://sapostudio.free.fr/blog/wp-content/UneSemaine.mpg
    http://sapostudio.free.fr/blog/wp-content/UneSemaine.rm

  4. kerbacho écrit :

    Ouh la la, quand tu écris que « ça casse pas des briques » c’est encore un compliment.
    J’aurais été bien plus explicite à ta place. Merci quand même.

Répondre

*