Carrière

Le petit rectangle entouré d’arbres au milieu de cette photo s’appelle « De Koul ». De l’allemand « Keule » qui signifie carrière. Aidés par leurs propres parents et sans doute certains de leurs frères et sœurs, mes parents en ont extrait il y a environ cinquante cinq ans les moellons qui ont servi de fondation à leur maison.

Longitude 6° 58' 34" Est | Latitude 49° 10' 9" Nord

Selon le cadastre, cet endroit s’appelle Losermühle. Nous disions « Bodo’s Mihl » c’est-à-dire le moulin de Bodo. Ce qu’il en restait dans mon enfance se trouvait au tournant du chemin, en haut à gauche de la photo. Abandonné par ses occupants Bodo et Emilie dans les années 1960, ses pauvres ruines ont définitivement disparu en deux décennies.
Le chien de garde, un berger allemand nommé César (Bodo disait « Tsêzar »), me terrorisait. C’est mon père qui l’a tué, par balle, à la demande de Bodo, quand ses maîtres ont dû partir pour un logement mieux adapté à leur grand âge. Cette mort décidée m’a beaucoup troublé. Elle apaisait certes l’angoisse que me causait la bête dans son enclos de barbelés, mais le trou dans le crâne du chien (bien que je n’aie ni assisté à la scène, ni vu le chien mort, ni même connu l’endroit exact où il a été enterré) hantera ma conscience peut-être jusqu’à la fin de mes jours.

Répondre

*