Balaram Pathak – Raga Darbari Kanada

       alap         gat  -  surbahar - Delhi – 1984

 
Balaram Pathak playing sitar - date and location unknown
Balaram Pathak playing sitar – date and location unknown

Je crois savoir que si la musique de Balaram Pathak est parvenue jusqu’à nous, en Occident, c’est aussi grâce aux efforts de Patrick Moutal. Qu’il en soit remercié.

Balaram Pathak était un tout petit bonhomme, mais un immense artiste ! Un musicien qui a pesé lourd sur le balancier de ma vie.
J’ai eu la chance de l’entendre deux fois en concert, peu avant sa disparition, au festival Musica Sacra à Maastricht, en 1986 je crois. Souvenir inoubliable, même si Balaram-ji avait alors déjà perdu une grande partie de ses forces vives.
Le plus étonnant est que l’annonce de ce concert m’était parvenue par le plus grand des hasards grâce à l’attention d’une personne bienveillante, informée de mon goût pour la musique indienne, elle-même complètement étrangère à cet univers, et qui par ailleurs ruinait (une partie de) ma joie de vivre, sans le faire exprès et sans même le savoir, et a continué de le faire pendant des années.
A quelque chose malheur est bon.

Tags: , ,

4 Responses to “Balaram Pathak – Raga Darbari Kanada”

  1. kerbacho écrit :

    Chico, puisque tu me demandais des interprétations instrumentales de Darbari, je ne vois pas ce que je pouvais te proposer de mieux adapté qu’une version du guru de ton guru.
    J’espère que tu apprécieras.

    L’an dernier j’avais mis en ligne ici même un lien vers un autre Darbari, celui de Bundu Khan, le guru du guru de Dhruba Ghosh. C’est un chef-d’oeuvre absolu, que j’écoute et réécoute avec un bonheur à chaque fois renouvelé. Avec Bundu Khan, la musique semble couler d’une source inépuisable, en toute simplicité, sans effet mais avec un débit d’une puissance et d’une constance rassurantes.

    Lors de notre mini-festival à Leut en mai dernier, Dhruba, connaissant ma prédilection pour Bundu Khan, nous avait fait le cadeau de jouer ce raga.

  2. chico écrit :

    Beste Denis.
    wow!!!!! wat een [vervroegd] cadeau voor mijn verjaardag.
    waar heb je dit in godsnaam vandaan?
    Plus op surbahar,het kan niet mooier……
    merci mille fois

  3. kerbacho écrit :

    Mijn genoegen!
    Ne me remercie pas.
    Nous ne sommes tous que de modestes flocons dans la grande avalanche.
    Qui sait où j’en serais avec la musique indienne si je ne t’avais pas rencontré.

    J’espère ne faire de tort à personne en mettant ce morceau en ligne ici…

  4. Ananda écrit :

    Je me souviens bien le Darbari de Dhruba a Leut en 2006. C’ étais ma pièce préférée du festival entier. Epoustouflant !!

Répondre

*