Arshad Ali Khan, né en 1984

Dans la série « Qui a dit qu’il n’y avait plus de bons jeunes chanteurs ? » il me semble qu’il serait grand temps de faire venir en Europe ce jeune homme à mon avis extraordinaire. Il n’y a rien à voir dans ces séquences vidéo de YouTube, mais ce n’est pas plus mal, on écoutera avec d’autant plus d’attention cette musique d’une intensité qui paraît prodigieuse quand on sait qu’elle émane de la gorge d’un chanteur âgé de moins de 25 ans.

Raga Multani – vilambit (extrait 1) – Arshad Ali Khan
L’excellent joueur de tabla est Samar Saha, l’harmonium est tenu par Jyoti Goho.

Raga Multani – vilambit (extrait 2) – Arshad Ali Khan

Raga Multani – vilambit (extrait 3) – Arshad Ali Khan

Il y a sur YouTube trois autres extraits de ce concert avec Raga Multani.
Du même jeune chanteur, il existe de Raga Todi un enregistrement encore plus beau (j’adore ce raga du matin), qui n’est ni commercialisé ni sur YouTube, mais dont je ne sais plus comment il est arrivé jusqu’à moi.

4 Responses to “Arshad Ali Khan, né en 1984”

  1. blessed écrit :

    Cela donne effectivement envie d’en entendre plus!

    Dans la jeune génération ( et même plus jeune encore), j’ai découvert hier ( sur youtube ) deux chanteurs « carnatiques » qui m’ont « saisie ».
    L’un est Kashyap Mahesh: réellement surprenant « à priori ». Lorsque j’ai voulu visiter son site, j’avoue que la page de présentation m’a fait par contre fuiiiiiir, même si ce jeune semble un petit génie.

    L’autre est Erode Anantharaman, d’une toute autre « sensibilité ». Je ne sais pas quel âge il a mais ca donne vraiment envie de le suivre ( exemples: http://www.youtube.com/watch?v=2XY0V1huQwU, http://www.youtube.com/watch?v=I1FQVmAtKqs&feature=related, etc…)
    J’ai été très « peinée » lorsque j’ai vu un extrait récent d’une émission de podhiji tv dans laquelle il apparaissait. J’espère vraiment que cela est un pas de côté malheureux car ce jeune Erode « donne de l’espoir », comme dirait une grand-mère indienne que j’ai adorée.
    J’ai eu aussi cette semaine beaucoup de plaisir à écouter Kaushiki Chakrabarty.

  2. kerbacho écrit :

    Ce que j’ai pu entendre jusqu’à présent du premier, Kashyap Mahesh, que je ne connaissais pas du tout d’ailleurs, ne me touche pas vraiment.
    En revanche, au fil des derniers mois, j’ai déjà plusieurs fois écouté le second, Anantharaman, et là je suis subjugué par sa musicalité et par les qualités de sa voix.
    Un test qui ne trompe pas : écoutez-le sans l’image !
    Il doit avoir une quinzaine d’années maintenant et sa voix doit avoir mué.

    Je suis tombé à l’instant sur une apparition récente de nos trois compères, Sanjay, Varadu et Venki http://www.youtube.com/watch?v=7EpKbfy3AWI qui ont l’air en pleine forme. Sanjay fait beaucoup rire l’assemblée durant l’entretien à la fin. Le mot criticism revient plusieurs fois dans ses propos, ainsi que les noms de quelques grands chanteurs (GNB, Madurai Somu…). À écouter, même si on ne comprend pas !

    Je n’écoute plus trop Kaushiki depuis quelques temps. On verra dans quelques années. Pour l’instant elle fabrique un(e) petit(e) Chakrabarty.

  3. blessed écrit :

    Merci!! J’avais cherché comment suivre ce concert sur javatv online mais sans succès. Je n’ai effectivement rien compris de l’entretien post concert mais imaginer ses phrases d’humour fait sourire. Oh que j’aimerais voir Père Noël débarquer pour me transporter au Sri Krishna Ghana Sabha où ils sont en ce moment en concert. Parce que youtube et toutes les infos qu’on peut trouver sur le net pour suivre la saison musicale sont très bien mais ne remplacent guère les concerts en direct.
    En ce qui concerne le jeune Erode, avec ou sans image, j’ai écouté tout ce que je trouvais et je parierais que ce jeune chanteur est un très grand chanteur et homme en devenir.

  4. blessed écrit :

    Un jeune chanteur à écouter absolument je pense: Sandeep Narayan. Par exemple: http://www.youtube.com/user/SRNChannel?feature=mhee#p/a/f/0/NLXwoDxe99o ( on entend évidemment de qui il tient;))

Répondre

*