Abdul Sami Khan, sarod

Voici un musicien que je ne connais que par YouTube et par son site, mais qui de toute évidence mérite une écoute attentive, malgré la saturation de ces enregistrements. Sa présentation racée de Darbari Kanada me paraît idéalement sobre et solide, consistante, maîtrisée et nuancée.


Par quel miracle incompréhensible un timbre aussi ingratement métallique peut-il conduire ainsi au sublime ?
Ce raga, nocturne par excellence, berce ma nostalgie de l’impossible.


De l’usage du rubato dans la musique indienne !


Écoutez jusqu’au bout, réécoutez.


Quel phrasé ! Que du muscle, pas une once de superflu !
Avec sa rigueur mécanique implacable mais sans excès de virtuosité, le jhalla est tendu à craquer.

Sur http://abdulsamikhan.com on trouve un arbre généalogique qui rattacherait ce musicien de Delhi à la Kirana Gharana. Je serais heureux d’en apprendre davantage sur lui, et de l’entendre davantage aussi si faire se peut.

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