A Strasbourg comme à la guerre [un épisode]

J’ai reçu d’amis strasbourgeois quelques échos de ce qui se trame, et j’en parle ici car de loin on n’a

« [...]aucune idée de ce qui se met en place à Strasbourg et dans toute la région. Cela en devient terrifiant.
[...] Tout rassemblement de plus de deux personnes est interdit.
L’armée a pris position en ville au Heyritz, à l’aérodrome du Polygone (fermé par des barbelés = 3 personnes en chomage technique) où sont installés des rampes de lancement de missiles (!!!), à Hoerdt, à Mundolsheim, et encore ailleurs, on l’apprend au jour le jour. Le foyer de l’enfance du quartier a été évacué depuis une semaine, et nous avons trois cars de CRS qui bloquent depuis plus de 15 jours la rue de la faisanderie (centre d’information de l’espace Schengen) où nous passons habituellement pour notre promenade en forêt. Ici, pas un quart d’heure sans croiser des véhicules de l’armée ou de la police qui patrouillent, contrôlent, et fichent mais aussi des voitures banalisées avec des chiens à l’intérieur. Les prisons de la région ont été vidées, pour le prochain accueil massif, les hôpitaux également.
Et toutes les facs fermées, naturellement, c’est pour ça qu’il y a eu évacuation…

J’en viens à me demander si tout ce déploiement n’est pas la préfiguration d’une guerre civile attendue ou provoquée, ou le test grandeur nature d’un drôle d’état en train de voir le jour… »

Préfiguration de guerre civile, je ne sais pas, mais c’est en tout cas une occasion rêvée de jouer à la guerre grandeur nature.

5 Responses to “A Strasbourg comme à la guerre [un épisode]”

  1. kerbacho écrit :

    [un autre épisode]
    « Le centre d’information Schengen et le siège de l’Eurocorps situés tous deux à proximité du camp des opposants à l’Otan seront eux aussi surveillés car « nous attendons 35 à 40 000 personnes qui sont venues pour contester le sommet de l’Otan et environ 2 000 qui ont des projets de violence », a précisé la ministre de l’Intérieur. » (Conférence de presse de lundi 30.3.09).
    Les hélicos tournent en rase-motte au-dessus de nos maisons depuis un certain temps déjà et des compagnies de CRS patrouillent ou bloquent les rues alentour des 2 sites, avant même l’arrivée des premiers opposants. Depuis la semaine dernière l’armée (combattants de l’Afghanistan, à ce qu’on m’a dit) circule également dans le quartier.

    Plus de 80 sites sensibles… 280 caméras de surveillance supplémentaires auraient été mises en place dans l’agglomération (source officielle). La sécurité aérienne aurait été doublée et nous, nous sommes à côté d’une base de lance-missiles [...].
    « Des hommes en renfort donc, mais pas seulement. Deux sites de missiles Crotale, trois Mirage 2 000 et leur avion ravitailleur, six Tucano (avion de combat brésilien), quatre hélicoptères et des radars aéroportés renforceront ainsi les moyens permanents affectés à la sécurité aérienne. Les zones au-dessus de Strasbourg et de Baden-Baden seront également interdites de survol durant le sommet. Un dispositif impressionnant…. »
    « Des forces militaires terrestres et fluviales – vedettes, plongeurs et des ponts flottants motorisés pour sécuriser le Rhin – seront également mobilisées. »

    Merci de nous donner la mesure de cette démesure.

  2. kerbacho écrit :

    [un autre épisode]
    « pour nous tout est OK, on a suffoqué, comme les autres, mais on a pu rentrer chez nous sans casse, si ce n’est un énorme coup au moral.
    Terrifiant. Oui. Terrifiant ce qui s’est produit depuis plusieurs jours dans Stg vidé de ses habitants, de sa vie…
    Ce n’est pas tant la casse prévue, que le reste : le non respect du droit. Des droits.
    Et de découvrir la prévision d’un carnage humain organisé. Les manifestants ont fait preuve de bcp de sang froid pour qu’il ne se produise pas.

    Aujourd’hui j’étais à vélo, entre le Neuhof et le contre-sommet à Illkirch au Lixenbuhl avec conférences internationales, où nous étions aussi vendredi.
    Aujourd’hui, c’est une autre souricière sacrement efficace qui a été mise en place pour ceux qui voulaient sortir du « village auto-géré » et qui ont tourné en rond durant des heures avec leur sac à dos, bloqués de rues en rues par les flics. Des avocats étaient dans le village.
    Oui, les gens (tous âges et de toutes nationalités), pouvaient sortir mais pas y entrer pour aller chercher leurs affaires ou se reposer. Et ceux qui en sortaient étaient bloqués qqs rues plus loin. Traqués, piégés…
    Quel drôle d’Etat est en place, maintenant en France…
    Trop à raconter pour ce soir.
    L’hôtel Victoria Garden rue des magasins près de la gare logeait tous les gradés des différentes unités de maintien de l’ordre. Mais aussi … des Black Block… la presse n’enquêtera pas… En attendant, 40000 pers. de l’agglomération sont fichées, sans la CNIL.
    et maintenant tous les opposants venus à Stg. Le Centre d’Information Schengen tourne à plein régime.

    Tu pourras avoir une idée de la manif et des jours précédents sur :
    ——————————

    http://schlomoh.blog.lemonde.fr/2009/04/05/la-feuille-de-chou-otan-ca-brule-au-port-du-rhin/

    —————————–
    avec une envie d’un autre monde. »

  3. kerbacho écrit :

    [le même épisode, sous d'autres angles]
    « On ne sort pas de ces derniers jours indemne.
    Ce Lundi.
    Les hélicoptères sont partis. Nous pouvons à nouveau circuler librement dans l’agglomération, mais qq peu abasourdis.
    Est venu le temps des polémiques et des responsabilités. De la politique politicienne.
    Le préfet de Strasbourg qui a préparé ce sommet n’est plus là depuis dimanche ou ce matin, son départ était prévu.

    Il y a eu une telle confusion et à la fois un tel maillage policier qu’il est très difficile d’appréhender ce qui s’est passé.
    [...]
    Je me demande comment se portent les abeilles dans le quartier, car moi, j’ai encore en mémoire le bruit des hélicos qui tournent dans ma tête. Les jeunes au « village » ont dégusté… dans leurs tentes, jour et nuit…
    http://otanvoir.blogspot.com/ »

  4. kerbacho écrit :

    [...] « photos de Stg, tel qu’il fut durant ces derniers jours.»

    http://otan-nato-strasbourg2009.blogspot.com/

  5. AliceM écrit :

    Pour avoir une bonne idée de ce qui s’est passé samedi 4 avril 2009 à Strasbourg, regardez :
    ————–
    http://ztefx.free.fr/ManifAntiOTAN/Manif_NO-TO-NATO_4-4-9_Strasbourg.html
    —————
    les photos sont belles et les commentaires justes.

Répondre

*