Varaha

Dans une miniature qui me passait sous les yeux récemment, je remarquais la présence peu commune d’un personnage mythique, un homme à tête de sanglier.

Cet avatar de Vishnu, connu sous le nom de Varaha, me faisait penser à quelque chose que j’ai mis du temps à retrouver. Aux dessins de Grandville, bien sûr.

Dans ses extraordinaires Scènes de la vie privée des animaux.

Et si d’autres rapprochements étaient possibles ?


Cet homme à tête de cheval, un avatar de Vishnu appelé Kalki, est une des plus belles images que j’ai jamais vues (origine exacte inconnue – image numérisée par VM à Helsinki). Je n’ai pas trouvé chez Grandville d’homme à tête de cheval. En revanche, un autre avatar de Vishnu, connu sous le nom de Nara-simha, l’homme à tête de lion, pourrait avoir un homologue dans son bestiaire :

De Nara-simha je n’ai trouvé aucune reproduction intéressante, ni d’une sculpture ni d’une peinture indienne (sauf les images sulpiciennes des sectataires Hare Krishna que je n’aime pas).

Il est fort probable que Grandville a connu des images des divinités indiennes. L’ont-elles inspiré ?
Et Borgès ? Il faudra que je revienne un de ces jours sur ses chimères, peut-être avec cet Icare du XXe siècle pour qui je garde une affection particulière :

Répondre

*