Ustad Vilayat Hussain Khan aka “Pranpiya”
Je viens de réécouter de Vilayat Hussain Khan les enregistrements courts faits pour les 78 tours dans les années 30. Quel plaisir de retrouver la puissance du style d’Agra dans la voix de ce musician’s musician, connu et apprécié non seulement pour sa maîtrise du chant mais aussi pour l’étendue de son répertoire, ses talents de compositeur et de poète, et sa connaissance des ragas rares.
Michael Kinnear rapporte dans sa discographie que ce musicien revendiquait lui-même le fait d’avoir appris la musique de 42 Ustads différents, dont Ustad Faiyyaz Khan! Il est décédé en 1962 à l’âge de 67 ans.
Voici Vilayat Hussain Khan (à ne pas confondre avec le sitariste homonyme) en compagnie des trois chanteuses Gangubai Hangal, Hirabai Barodekar et Manik Verma, sans doute lors d’un festival auquel j’aurais donné cher pour assister.
Consolons-nous avec ces enregistrements étonnamment frais 78 ans après :
ODEON SR 50009
Raga Bageshri – Khyal – sakhi man lage – Tintal
Raga Shivamat Bhairav – Khyal – aj maujur bhave – Tintal
ODEON A-245096
Raga Purvi – Khyal – mathura na jane mora kan – Trital
Raga Lankadahan - Khyal – aj aunjan diyo Radhika nayan ko – Jhaptal
(Partage souhaité dans le cadre légal du cercle de famille…)
On trouvera ici un article intéressant de John Campana sur l’Agra Gharana intitulé :
OF EARLY RECORDINGS IN GENERAL AND AGRA GHARANA RECORDINGS IN PARTICULAR.
février 23rd, 2008 at 4:03
merci mille fois pour ce partage familial…
j’aime particulièrement le lankadahan (non en fait je les aime tous… ah ce shivamat bhairav!!!)
mais quel format, ce 78t, chaque seconde compte!!!
la photo est remarquable (ah gangubal..), vous savez qui est le deuxième homme?
février 23rd, 2008 at 7:28
[...] WP m’a tuer « Ustad Vilayat Hussain Khan aka “Pranpiya” [...]
février 23rd, 2008 at 7:55
De rien, de rien !
Eh bien, voilà qui redouble mon propre plaisir !
Et ce n’était qu’un début, je mettrai les autres morceaux en ligne bientôt.
Dégustez !
Pour commencer je n’avais d’ailleurs pas choisi mes préférés, mais pris les premiers dans l’ordre de leur publication, je crois bien.
Vous avez donc encore de belles découvertes en perspective !
J’ignore qui est le deuxième homme. Malgré la négligence qui caractérise beaucoup de documentations indiennes, il est probable que sa présence sur cette photo ne soit pas fortuite.
Gangubai Hangal, oui… [Soupir]. Il est vrai que je n’avais encore jamais évoqué ni son nom ni sa musique ici, alors qu’elle a tant compté pour moi. Mais il y en a tant d’autres et je ne peux pas passer mes nuits ici.
J’ai eu la chance de la rencontrer il y a quelques années à Gand, avec sa fille et sa (très belle) petite-fille, lors d’un concert qu’elle m’avait d’ailleurs permis de filmer.
février 24th, 2008 at 5:52
>>vous savez qui est le deuxième homme?
>J’ignore qui est le deuxième homme. Malgré la négligence qui caractérise beaucoup
>de documentations indiennes, il est probable que sa présence sur cette photo ne soit >pas fortuite.
Effectivement il me semble que c’est Suresh Babu Mane (Abdul Rehman) fils d’Abdul Karim Khan !
février 25th, 2008 at 10:35
Ah, bravo Vincent! Comme c’est intéressant.
Il serait donc ici aux côté de sa soeur Hirabai… Il n’a pas l’air plus vieux qu’elle…
Je suppose que tu bases ton impression sur un recoupement avec une autre photo ? Laquelle ?
février 28th, 2008 at 1:42
Je ne sais plus… mais une rapide recherche google « Suresh Babu Mane » au maigre résultat nous donne la réponse :
février 29th, 2008 at 8:50
Ah, tu es physionomiste, bravo !
Mais tout ça est finalement assez logique : sur cette photo, ils sont donc quatre de la Kirana Gharana, tandis que Vilayat Hussain fait figure d’ »intrus ».
Du coup, je m’en vais mettre en ligne quelques nouveaux morceaux de lui.
Encore merci pour ce coup de projecteur sur Suresh Babu Mane… il ne reste plus qu’à trouver des enregistrements de lui.
juillet 23rd, 2009 at 2:15
[...] ce site et je découvre que je n’y ai mentionné qu’une seule fois Gangubai Hangal, en passant d’ailleurs. Je viens d’apprendre son décès le 20 juillet, à l’âge respectable [...]