Ulhas Kashalkar en Europe pour deux concerts

Ce jeudi se produira à Anvers, au Zuiderpershuis, un des meilleurs chanteurs de l’Inde du Nord. Ceci n’est pas un avis personnel, mais un jugement très largement partagé en Inde et en dehors. C’est donc un concert à ne manquer sous aucun prétexte si on s’intéresse un tant soit peu sérieusement à la musique classique indienne, quitte éventuellement à garder les yeux fermés d’un bout à l’autre car Ulhas Kashalkar n’est pas une «bête de scène». Il ne fait pas de risettes. Est-ce à cause de sa concentration intense ou de quelque autre caprice de la nature, mais ce musicien ne donne pas l’impression d’être heureux sur scène. Ce détail peut dérouter le spectateur occidental à qui son bagage culturel suggère qu’un musicien doit rayonner de bonheur et de sérénité. Une belle occasion pour apprendre à nous défaire de nos préjugés physiognomoniques !
Ulhas Kashalkar en concert à Delhi en 2008 | http://www.hinduonnet.com/
La musique d’Ulhas Kashalkar ne souffre en rien de cette particularité. Il y a pile un an je l’avais entendu à Amsterdam dans les conditions assez exceptionnelles d’un concert prestigieux qui ne m’avait pas enthousiasmé. Pourtant je me réjouis de cette nouvelle occasion d’entendre de près et en réalité la manière si particulière de chanter des grands maîtres de l’Inde du Nord, que je n’ai jamais connus que par des enregistrements. Je pense notamment à Gajananrao Joshi, le guru d’Ulhas Kashalkar.
Gajananrao Joshi | Raga Lalita Gauri | pitamasaiyan | 40’50″ min.

—————-
Mercredi 11 novembre – 23h10 : Le long morceau de Gajananrao Joshi est à nouveau en état de marche – Il s’agissait d’une petite erreur dans le codage html qui envoyait le programme de lecture des morceaux à une fausse adresse. En revanche le problème des MP3 mutilés (voir ci-dessous) sur mon DD n’est pas réglé.
—————-
Il ne reste donc plus qu’à aller au concert. :-)

———– Quelques heures plus tard…
Je viens de m’apercevoir à la lumière de ce problème que pour une raison totalement inconnue, des centaines et des centaines de fichiers de musique de ma collection étaient devenus illisibles avec PRESQUE tous les programmes de lecture de MP3. Le seul programme qui ne pose pas de problème est Media Player Classic.
Peut-il s’agir d’un virus? Le problème n’affecte apparemment que des fichiers convertis par mes soins. Ces fichiers ont tous été lisibles normalement, avec différents programmes qui aujourd’hui ne marchent plus. Certains ont été convertis il y a plusieurs années, d’autres plus récemment. Ça ressemble à une catastrophe…

One Response to “Ulhas Kashalkar en Europe pour deux concerts”

  1. blessed écrit :

    si je me souviens bien le problème avait déjà lieu lorsque vous aviez mis des extraits pour le présentation du concert de sitar il y a deux semaines. Personnellement, le problème que j’ai eu à chaque fois (différent de celui que j’ai eu en voulant écouter Kashalkar) est que le morceau commence très bien puis s’arrête au bout de quelques minutes.
    Ce que j’avais par ailleurs constaté c’est qu’auparavant il était possible de naviguer sur le net tout en écoutant les morceaux de votre blog. Ce qui ne fut plus possible également ces derniers temps. Je ne sais pas si cette information peut vous aider à comprendre le problème ni à le résoudre, espérant que ce n’est pas une catastrophe…

Répondre

*