Tg Stan

Vu à Maasmechelen le 17 mars 2005 la saisissante représentation théâtrale « « redde wie zich redden kan » geen slechte titel  », d’après cinq ‘Dramolette‘ (Eis, A Doda, Match, Freispruch et Maiandacht) de Thomas Bernhard, par Jolente De Keersmaeker, Sara De Roo et Damiaan De Schrijver – Collectif théâtral STAN

Je me demandais pendant la pièce comment mes voisins sur la scène (le public était en effet installé au fond de la scène), spectateurs flamands de tous âges, goûtaient cette peinture au vitriol de l’autricherie. Etaient-ils comme moi frappés par les similitudes entre d’une part le petit esprit d’une certaine Flandre brune à 30% et d’autre part la crasse mentale dénoncée par Bernhard et crânement incarnée par les trois acteurs de tg Stan ?
Quand je lui posais ma présomptueuse question, mon voisin Ludo me souflla en souriant que son grand-père avait été déporté de Maasmechelen à Dachau.

L’article paru dans le quotidien De Morgen le 26 février éreintait, à tort à mon avis, ce spectacle de Stan en jouant sur le registre ‘peut mieux faire’. La journaliste ne ratait pas l’occasion cependant d’effectuer in cauda le rapprochement entre les consciences flamande et autrichienne, à l’aide d’ailleurs d’une jolie expression néerlandaise. Pour décrire celui qui prend l’air innocent et détaché en présence d’une situation potentiellement embarrassante, le néerlandais dit « faire comme si on avait le nez qui saigne« , sans doute par allusion plaisante au geste que l’on fait en levant haut le nez pour empêcher le sang de couler.

2 Responses to “Tg Stan”

  1. kerbacho écrit :

    « Wedden dat die één op de drie Vlamingen ook doet als of zijn neus bloedt? »

  2. débloque-notes » Blog Archive » Der Präsident écrit :

    [...] gris et brun, douloureux. La ressemblance avec la représentation donnée par tgSTAN l’an dernier est frappante. La pièce [...]

Répondre

*