Sansa

L'image vient de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanza_(instrument)
La sanza, pour moi jusqu’ici c’était cet épatant petit instrument africain, dont on joue avec les pouces, connu aussi sous le nom de likembe, mbila ou mbira, karimba ou kalimba.
Quand on sait y faire, il en sort de la bien belle musique.

Depuis quelques jours un sansa est aussi un joujou en plastique et métal, que j’utilise beaucoup… et d’où sort également de la musique.

On en dit beaucoup de choses sur les sites internet, mais tout ne correspond pas à ma propre expérience :

  • il est impossible d’écouter quand l’appareil est connecté à l’ordinateur
  • or pour le charger il n’y a pas d’autre solution que de le connecter à l’ordinateur
    Donc pas d’écoute quand il est en charge ni quand il est en communication avec le PC
  • le câble USB est spécifique à SanDisk. Impossible de se dépanner autrement!
  • pas de fonction STOP, seulement une fonction PAUSE ; c’est déroutant pour quelqu’un comme moi qui pense encore en termes de lecteurs mécaniques
  • quand la batterie est bien chargée, l’appareil tient réellement 15 heures. Qui s’endort avec le casque sur les oreilles, se réveillera en musique ! Il existe un automatisme qui permet d’éteindre automatiquement au bout d’un certain temps, réglable facilement
  • la molette et les touches sont très inconfortables (mais on finit par s’y habituer, comme à tous les inconvénients)
  • il faut plus d’une heure pour une recharge partielle potable, deux heures et demie pour une recharge à bloc. C’est long, mais on dispose ensuite d’une quinzaine d’heures d’écoute, c’est beaucoup.
  • pas de fonction de mémoire de masse pour appareil photo ou un autre lecteur de MP3
  • l’affichage est incapable de reproduire les é à è ç etc… ce qui est lamentable
  • le point d’attache de la dragonne est en haut. Quand on porte l’appareil au cou (ce qui ne serait pas malpratique du tout) il est impossible de lire l’afficheur parce qu’on le voit à l’envers. Il aurait fallu un point de fixation en haut et un autre en bas.
  • le casque fourni est médiocre, le mini-jack est droit alors qu’un modèle coudé à 90° est bien moins encombrant
  • impossibilité d’effacer un morceau; c’est très malpratique, car sur 6 Go de musique, il serait intéressant de pouvoir élaguer au fur et à mesure sur l’appareil lui-même
  • la gestion des listes de lecture est faible voire nulle
  • bruits de commutation audibles (mais pas gênants) au démarrage et parfois entre les morceaux
  • le démarrage est très lent
  • l’appareil redémarre automatiquement à chaque fois qu’on le déconnecte, même si rien n’a changé ; il procède ensuite à une mise à jour de sa base de données (même si rien n’a changé)
  • le logiciel fourni avec l’appareil semble déporuvu d’intérêt – apparemment pas de communication avec MacOS (?)
  • En fait le problème le plus délicat est celui des étiquettes ID3 des morceaux : 6 Go de fichiers audio sans étiquettes claires, c’est la jungle (p. ex. les 16 CD du Voyage au bout de la nuit). Pour le résoudre, il faut prendre le temps d’éditer soigneusement, sur le PC, les étiquettes ID3 des fichiers MP3.

      Malgré cette accablante énumération d’imperfections et d’inconvénients, c’est un outil formidable. Je n’ai pas pu le comparer à un iPod nano qu’il est censé concurrencer, ni à d’autres appareils de sa catégorie, mais il me semble qu’il se défend rudement bien.

    6 Responses to “Sansa”

    1. 20|100 écrit :

      Merci pour cet éclairage détaillé, un de ces jours cela me servira… ;-)

    2. calerexico écrit :

      pour les mises a jour intempestives ainsi que pour d’autres détails de votre liste, une nouvelle mise a jour du firmwire est disponible depuis quelques jours, qui corrige de nombreux problèmes..
      en ce qui me concerne, je le trouve très bien fait.. j’y ai mis un protege écran, car il me semble assez fragile.
      et bientot on aura droit a la radio, comme les américains.

    3. calerexico écrit :

      et sansa, c’est aussi le titre de ce film de Siegfried, qui narre la rencontre entre un voyageur sans papier et Ivry Gitlis (« Click » dans le film).
      j’ai trouvé ça très bon.

      voila le lien pour effectuer la mise a jour (si besoin)
      http://www.sandisk.com/Retail/Default.aspx?CatID=1376

    4. kerbacho écrit :

      Merci du tuyau. Je trouve qu’il serait correct de la part de SanDisk d’indiquer ce que la nouvelle version améliore. Si vous ne m’y aviez pas incité, je n’aurais pas procédé à la mise à jour. Je n’aime ce genre de boîtes où l’on vous demande de faire ce qu’on vous dit sans rien vous expliquer.
      Pour l’instant, la seule amélioration constatée est l’apparition des caractères accentués (et un choix de langues plus étendu m’a-t-il semblé). Qu’y a-t-il d’autre ?

      Je ne me plains pas de l’absence de radio, au contraire.

      Je ne le trouve pas si fragile que ça.
      J’aime bien les appareils un peu rayés, usés, pas trop clinquants.
      L’esthétique à plastique brillant, non merci.

      Je ne connais pas le Siegfried dont vous parlez. Un des rares Siefgried que je connaisse, à part celui de Wagner et celui de la ligne du même nom, est le pianiste de jazz Siegfried Kessler.
      http://www.cinemed.tm.fr/cgi-bin/film/film.cgi?id=04918&festi=41&uk=
      http://www.citizenjazz.com/article3457081.html
      http://www.citizenjazz.com/article3457644.html

    5. calerexico écrit :

      chacun ses gouts, moi je n’aime pas les rayures sur les écrans. pour le reste, tant que la molette ne lache pas.. la radio je trouve ça sympa, parfois un peu de fc, « surpris par la nuit », « du jour au lendemain »etc..

      chez moi la maj m’a enlevé les remise a jour de la bdd a chaque deconnection. ca m’a aussi enlevé des noms d’artistes fantomes qui apparaissaient à tord dans la liste; ca démarre également plus vite, mais tjs trop lentement.

      sandisk a une politique assez spéciale. avec ses très bas prix, elle s’affiche comme antiapple, proche de ses consommateurs, livre des SDK a des « fanboys » pour qu’ils améliorent le balladeur…… et en meme temps, communiquent de facon assez brute avec tous ses clients, prend note de tous les défauts mais met un temps considérable a les réparer…
      http://www.anythingbutipod.com/forum/forumdisplay.php?f=9

      Siegfried, ou sid, est aussi le réalisateur de « Louise take 2″ qui a eu un succès certain mais peutetre davantage chez ma génération (élodie bouchez, finalement, représente bien cette génération).. sa bo, notamment, était un classique.

    6. calerexico écrit :

      au fait, pour vos problemes de playlist,
      http://www.anythingbutipod.com/forum/showthread.php?t=2381

    Répondre

    *