Sanjay Subrahmanyan en concert à Bruxelles samedi 23 mai : désir de mélodie ou mélodie du désir ? 

Plus il est fort, plus le charisme d’un chanteur est difficile à expliquer. Pour le décrire il faut prendre des risques, y compris celui du ridicule. Surtout dans le cas d’un aussi bel homme que Sanjay Subrahmanyan, quarantenaire en pleine possession de ses moyens. Oserai-je parler des émotions suscitées aux tréfonds de moi par un inconnu, aussi célèbre soit-il, venu du bout du monde ? Quels mots utiliser pour désigner ces vagues d’une force inconnue qui vous emportent loin de votre univers familier et vous déposent sur des rivages aux pentes vertigineuses ?
Dans la vie ordinaire, quand on tombe amoureux, on sait à peu près comment s’y prendre.
Mais comment faire quand on tombe amoureux de la musique d’un chanteur carnatique ?

Pour moi, tout ce qui émane de Sanjay Subrahmanyan, prince de la mélodie, rayonne de beauté, de chaleur et de vigueur. Le premier et dernier concert de ce musicien charismatique et généreux auquel j’ai assisté a été une expérience inoubliable.

Après vingt ans de carrière, accumulant les prix les plus prestigieux en Inde et des tournées dans le monde entier, Sanjay Subrahmanyan se distingue aujourd’hui par sa technique vocale maîtrisée à la perfection, par ses qualités d’improvisation mélodique et rythmique. Dans la texture de sa voix, quelque chose de particulier jette un pont entre l’univers si lointain de la musique de l’Inde du Sud et notre frileuse perception occidentale. Sa puissance et son énergie donnent un souffle nouveau à la musique d’Inde du Sud et par là-même au monde de toutes les musiques.

Parmi les innombrables musiciens accomplis qui se partagent la très dynamique scène indienne, Sanjay est de ceux dont on sent l’intelligence brillante. Sa musique incisive vit à la fois du respect de l’héritage légué par une riche tradition, et de la créativité bouillonnante d’un homme du XXIe siècle, passionné par son temps et par les transformations du monde sous les coups de boutoir d’Internet.
Son talent, son génie peut-être, son goût de la liberté et sa joie de vivre forment le moteur d’un art qui ne demande qu’à être partagé par le plus grand nombre. En Occident, la connaissance de la musique d’Inde du Sud est encore bien limitée, surtout si on la compare avec la musique d’Inde du Nord. Et ce n’est pas la veulerie de la supposée world music qui y changera quoi que ce soit.
Il ne me paraît pas exagéré d’affirmer qu’avec un ambassadeur comme Sanjay Subrahmanyan, jamais la musique classique carnatique n’a été si facile d’accès pour des mélomanes occidentaux en quête d’authenticité musicale.

Ce dimanche Radio Klara consacrera une émission à Sanjay Subrahmanyan en passant quelques-uns de ses derniers enregistrements.
Vendredi 22 mai à 19 h, Didier Mélon diffusera un entretien avec le musicien sur la Une dans son émission Le Monde Est Un Village (je n’ai pas trouvé de lien utilisable tant le site de la Première est … disons déroutant).
L’émission sera disponible en podcast pendant quelques temps.

Introduction aux talas, cycles rythmiques de la musique d’Inde du Sud par Neyveli B.Venkatesh

Quand? Vendredi 22 mai à 12h30
Où? Théâtre Molière, Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Bruxelles
Renseignements: www.muziekpublique.be 02/217 26 00

En prélude au concert de Sanjay Subrahmanyan qui se tiendra le lendemain dans la
même salle, Neyveli B.Venkatesh donnera, accompagné de son mridangam, une introduction
à la musique carnatique au travers notamment de la notion de tala (cycle rythmique).
L’entrée est gratuite.

5 Responses to “Sanjay Subrahmanyan en concert à Bruxelles samedi 23 mai : désir de mélodie ou mélodie du désir ? ”

  1. blessed écrit :

    infos émission « Le monde est un village »: http://old.rtbf.be/rtbf_2000/events/lp/lp_140.jpg

  2. kerbacho écrit :

    Merci, c’est exactement ce que je voulais dire : on ne s’y retrouve pas. :-)
    On se croirait en Belgique ! :-)

  3. kerbacho écrit :

    J’ai négligé de préciser la source des impressionnantes photos de Sanjay Subrahmanyan en concert.
    Elles sont de Sriram et se trouvent ici http://thetraces.aminus3.com/archive/?search=sanjay
    A mon avis elles rendent extrêmement bien compte de ce qui émane de la personne de ce chanteur sur scène.

  4. blessed écrit :

    Pour écouter en podcast l’émission « Le Monde est un village »:

    http://www.lapremiere.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0160772_sac

    allez dans le rubrique « réécoutez nos dernières émissions »

  5. débloque-notes » Blog Archive » Plein ! écrit :

    [...] et pas tellement plus pour Prattyush Banerjee en novembre 2007. Et pourtant, quand le concert de Sanjay Subrahmanyan, S. Varadarajan et Neyveli Venkatesh a commencé samedi soir vers 20h30, la salle était pleine. [...]

Répondre

*