Recette

Un ami, fin connaisseur de la musique indienne et praticien amateur, m’a raconté qu’il avait rencontré Ali Akbar Khan à la fin des années cinquante lors d’une de ses premières tournées en Europe. En bavardant avec celui qu’il admirait et considérait déjà comme le plus grand musicien indien, cet ami se plaignait à lui de l’insuffisance de ses propres connaissances théoriques d’Européen face à la complexité nébuleuse du monde des ragas.
AAK lui aurait répondu, narquois : pour apprécier un met délicieux, faut-il en connaître la recette ?

Tags:

3 Responses to “Recette”

  1. blessed écrit :

    Certes non. Mais en connaître les ingrédients permet parfois de goûter davantage à d’autres mets délicieux

  2. kerbacho écrit :

    La perception et l’appréciation de la musique ont beaucoup de points communs avec la consommation et l’appréciation de la nourriture. Dans un cas comme dans l’autre les ingrédients sont transformés au point d’être en partie méconnaissables ; tout est dans la manière de les accommoder et surtout de les combiner ; connaître la recette ne suffit pas pour réussir la préparation ; la même recette entre des mains différentes donne des résultats différents ; la consommation est instantanée, mais que le passé et l’avenir, c’est-à-dire le souvenir d’expériences antérieures et l’anticipation d’expériences futures jouent un rôle important. Si les arômes et les parfums nous font saliver dans la perspective d’un bon repas, je me demande quelles sont les glandes qui se mettent à travailler quand retentissent les premières notes de tanpura?

  3. kerbacho écrit :

    Le regretté et irremplaçable Yehudi Menuhin évoquait lui-même les glandes salivaires dans son introduction à la musique de l’Inde du Sud que l’on trouve ici
    http://www.engine-studios.com/vpp/indian/P/YMenuhin_MusicSIndia.html
    (mes outils pour convertir les fichiers RealAudio en MP3 ne fonctionnent malheureusement plus)
    J’ai trouvé ce site avec de merveilleux vieux LP grâce au http://www.carnaticcorner.com/downloads.html que vous m’avez signalé, merci.

Répondre

*