Perec

A propos de Perec, j’ai lu ceci sur le site de Philippe De Jonckheere :

    lundi, mai 13, 2002
    J’ai reçu ce mèl étonnant: J’ai emprunté une fois Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec à la bibliothèque Jules-Joffrin (XVIIIème arrond. de Paris), et, page 21, en regard de ce texte souligné : ” Café de la mairie, 18 oct 1974, 12 h 40 : « Retour (aléatoire) d’individus déjà vus : un jeune garçon en caban bleu marine tenant à la main une pochette plastique repasse devant le café », au crayon, quelqu’un avait inscrit, se reconnaissant sans doute, “moi” avec une flèche. J’ai emprunté le volume le 08.12.98; fiche biblio en dernière page.
    J’ai tenté de retrouver la personne en épluchant les dates d’emprunt du livre, mais c’était pour le coup un travail fastidieux, vain. J’ai rendu le livre. Il y est encore, je suppose.
    L’étrange, tout de même, c’est le peu d’indices du portrait. Il faut peut-être imaginer un emploi du temps extrêmement précis au jeune homme ou une rigoureuse notation de ses faits et gestes à cette époque. C’est, en tout cas, un retour de fiction très remarquable.
    Peut-être s’agit-il d’un de ces moments oulipiens dont parle Jacques Roubaud dans son dernier livre La bibliothèque de Warburg ?
    Alain Sevestre | posted by Philippe De Jonckheere at 8:45 PM

Je me souviens bien d’avoir suivi (un dimanche soir de 1972 ?) au 6 rue de Plobsheim, à Strasbourg, l’Atelier de Création Radiophonique au cours duquel Perec procédait au carrefour des boulevards Saint-Germain et Saint-Michel à une Tentative d’épuisement d’un lieu parisien.

Le même Philippe De Jonckheere a écrit ce compte-rendu remarquable de sa participation au Festival Grand Hôtel Europe à Bruxelles, à la librairie trilingue Passa porta, causerie en présence de Pierre Assouline et de Hafid Aggoune.

Philippe De Jonckheere sur Arles
Qu’en pensent Vince & Ant1 ?

3 Responses to “Perec”

  1. 20|100 écrit :

    Tu veux parler de :
    http://www.leportillon.com/Arles-edition-de-l-aubergine

    … le texte est un peu long, j’ai arrêté quand il s’emmêle dans les
    recettes de cuisines (citron, tomate, poivron…) j’y reviendrais plus
    tard ou plutôt plus tôt. ;-)

    P.S. à propos de Perec :
    http://sapostudio.free.fr/blog/wp-content/laVieModeD'emploi600.jpg

  2. 20|100 écrit :

    Le liens de mon précédent commentaire était bon mais WP, transforme automatiquement l’apostrophe droite en une inclinée, ainsi le lien n’est plus bon, voici le nouveau :
    http://sapostudio.free.fr/blog/wp-content/laVieModeDemploi600.jpg

  3. kerbacho écrit :

    Philippe De Jonkheere écrit des textes incroyablement longs en effet. Il en écrit beaucoup.
    Curieusement ça ne me barbe pas, même si je ne lis pas tout, ce qu’il écrit me plaît généralement beaucoup.

Répondre

*