Partho Sarathy

En attendant des images des concerts récents, qu’il faut que je trie un peu, voici une des photos officielles de Partho…

Il a un peu vieilli depuis, sans rien perdre de sa juvénilité.

Si on fait attention, on remarque la position particulière de son index et de son majeur. Partho joue parfois avec le plat de l’ongle, un peu comme les joueurs de sarangi. Je ne me souviens pas avoir vu d’autres joueurs de sarod faire ça.

J’ai essayé de jouer un peu sur son instrument. La tension des cordes sauf celle de la chanterelle n’est pas aussi forte que je croyais, mais fichtre que c’est difficile à tenir et à jouer.

One Response to “Partho Sarathy”

  1. débloque-notes » Blog Archive » Schässlang écrit :

    [...] Notre chaizelangue ne ressemblait en rien à une chaise-longue. C’était une espèce de lit court, parallélépipédique, sans chevet, un divan donc et pas un canapé (qui lui à un dossier), avec pas mal de coussins et parfois aux extrémités, d’aimables traversins… que je retrouve avec plaisir dans la culture indienne et notamment bengalie. Récemment Partho Sarathy m’a expliqué l’importance de cet accessoire, appelé pash ballish, dans la vie d’un Indien, comme on peut en juger par exemple d’après les scènes du concert dans le Salon de Musique de Satyajit Ray. A coté de la chaizelangue on trouvait généralement un meuble portant la radio, comme sur cette photo de Mathilde et Lucien, faite sans doute vers 1950. [...]

Répondre

*