Mitigé

Une photo dont je suis à la fois fier et honteux.
J’ai cru la voler, sur un banc à l’entrée du Parc des Expositions, lors d’un salon à la porte de Versailles, à Paris, il y a quelques années. Les deux dames assises à côté de moi ressemblaient étonamment aux dames photographiées par Antoine à Bucarest quelques mois plus tôt, que je voyais sur son livre ouvert sur mes genoux.

Ce n’est donc pas un montage, malgré certaines apparences, mais une photo sur le vif.

Pendant que je cadrais au jugé avec le Coolpix articulé, j’entendais sans y prêter attention le discours paranoïaque et enflammé des « deux vieilles folles » où apparaissaient Sarkozy, les flics, le contrespionnage, un voisin collabo qui les épiait, que sais-je encore. Je pensais à la Securitate roumaine… tout en m’arrangeant pour avoir dans le cadre en haut à gauche le panneau publicitaire en noir et blanc avec les fesses « turbo-slim » (sic) d’un mannequin parisien (sans doute copieusement retouchées avec Photoshop).

Une dizaine de minutes ont passé avant que je comprenne que c’était de moi qu’elles parlaient. J’étais le voisin facho collabo qui les espionnait, qui leur volait cette photo, tandis que sans jamais me regarder ni même tourner la tête de mon côté, elles m’avaient non seulement repéré, mais n’avaient cessé de s’adresser pour ainsi dire directement à moi. La honte.

Répondre

*