Mendier

Un musicien des rues de Belgique en colère après 7 heures de cachot

Monsieur le mayeur,

C’est un musicien fâché qui vous écrit. Je joue de la musique en rue depuis plusieurs années et j’ai d’ailleurs participé au dernier « Festival des Arts de la Rue » organisé par la Province. J’allai donc jouer au centre ville ce beau mardi de Toussaint et après trois minutes deux agents de police se placent devant moi et me demande mon permis. N’ayant pas de permis, la discussion s’arrête là, ils appellent leurs collègues et me voilà menotté, emmené à l’Hôtel de Police et écroué au cachot pendant 7 heures pour mendicité, me disent-ils.

Et pendant ces heures, je repassai dans ma tête le mot du bourgmestre dans le programme sur papier glacé du dernier « Festival des Arts de la Rue », vous encensiez les artistes de rue, leur professionnalisme et vous invitiez, en substance, le public à recevoir ces leçons de vie qu’offrent les artistes. A l’époque, j’avais trouvé cela bien fleuri pour une langue de bois, cela m’avait même fait sourire et j’allais vous en remercier. Mais, en y repensant, plutôt que des artistes ne serait-ce pas des « forces de l’ordre » dont vous parliez? Car la réalité, c’est tolérance zéro. Si on considère un musicien, même sans permis, comme un mendiant, alors autant appeler tout de suite démocratie dictature, cela fera des économies de conscience. Un mancheur se les retrousse, les manches, car on travaille mieux comme ça, dans la dignité et le respect, alors que vos sbires, eux, méprisent les gens et leur volent leur temps. Par ailleurs, vos agents m’ont fait savoir que, même avec un permis, je n’aurais pas pu jouer où j’étais car c’était la place réservé au lundi. Alors à quoi sert-il donc ce permis qui donne juste le droit de ne pas aller jouer au centre-ville un jour férié et qui plus est, sacré? A quand le permis de penser ou de respirer?

Monsieur le mayeur, je vous laisse à ces contradictions, en tout cas, ne comptez pas sur moi pour le prochain « Festival des Arts de la Rue ».

Patrick Goossens, sonneur, Outremeuse.

[ source : http://www.musicologie.org/breves/2005/11a.html ]

Répondre

*