Mandoline

Mathilde&Joseph

Même si elle est hors d’usage depuis cinquante ans ou même davantage, la mandoline dont joue mon père sur cette photo (datée de 1943 — à quelle occasion a-t-elle bien pu être faite en cette période sombre ?) est toujours en ma possession.
Je me souviens avoir essayé d’y remonter des cordes dans les années 70, mais le résultat avait été décevant. L’instrument a dû souffrir pendant la guerre. Non seulement le fond est partiellement décollé, mais — ce qui est probablement beaucoup plus grave — le gauchissement du manche en compromet la justesse.

Quelle ne fut pas ma surprise en voyant récemment de près l’instrument de Snehasish Mozumder, de constater qu’il ressemblait de très près au vieil instrument de mon père ! D’ailleurs en regardant le musicien jouer de près, j’ai eu l’impression d’une grande familiarité avec la position si particulière de sa main droite…
Et si c’était dans cette similitude que s’enracine mon goût pour la mandoline, instrument exotique dans la musique indienne ?

One Response to “Mandoline”

  1. débloque-notes » Blog Archive » Guitare écrit :

    [...] mon père posait volontiers son marteau de forgeron pour chanter en s’accompagnant à la mandoline ou à la guitare. Ces instruments, même s’ils ne sont plus jouables, existent toujours, et [...]

Répondre

*