Laxman Bhattacharya

Je ne me lasse pas d’écouter l’enregistrement sans doute rarissime d’un style de sitar aujourd’hui probablement disparu :


Ne fonctionne ni avec Chrome ni avec Opera

4 Responses to “Laxman Bhattacharya”

  1. 20|100 écrit :

    S u p e r b e ! ! ! Si je ne me trompe pas il y a deux enregistrements à la suite dans ton flash player pour l’entrée « 4. Laxman Bhattacharya – R. Bhairavi ». De mémoire je crois que Ravi Shankar parle de Laxman… peux-tu confirmer ? D’ailleurs je perçois une certaine filiation. L’extrême souplesse mélodique dans la rapidé d’exécution, la dextérité, les meends et les ghamaks dans les graves…

  2. kerbacho écrit :

    Cet enregistrement vient droit du site de HaBo. Il me l’avait donné lors de mon passage à Paris il y a trois semaines, mais je ne le retrouve plus sur le portable.
    Pour ce qui est de l’évocation par Ravi Shankar, je ne vois pas à quoi tu fais allusion.
    Un livre, un entretien ?

    D’après ce que Hans m’en a dit (en vitesse), c’est la filiation revendiquée par Kushal dont, si je me souviens bien, l’oncle aurait été lié à ce mythique Laxman.

    Il y a dans cet enregistrement un détail technique que l’on n’entend plus beaucoup dans la musique instrumentale classique, c’est un vibrato, rapide et soutenu, aussi dans certains meends et sur beaucoup de notes tenues, ce qui donne cette impression de « liquide ».

    Oui il y a bien deux compositions. Il se pourrait que ce soient les compositions traditionnelles Masitkhani Gat et Rezakhani Gat, mais il faudrait approfondir.

  3. 20|100 écrit :

    Je ne savais pas que Hans avait un site…
    Ou bien tu veux parler d’un site archéologique ? ;-)

  4. kerbacho écrit :

    Extrait de la bio:
    « Kushal Das learned the sitar from his father Sri Sailen Das (a disciple of Lachman Bhattacharya and Ravi Shankar) and his uncle Sri Santanu Das, disciple of Ustad Ali Akbar Khan.  »

    qu’entends-tu par  » site archéologique » ?

Répondre

*