Instable

Avis aux utilisateurs de WordPress: il n’est pas stable !
Ce soir, au moment de mettre en ligne un nouveau billet, il a détruit une partie de ce blog.
Toutes les pages sont perdues. Il me semble que les commentaires aussi ont été grignotés.
Ce n’est pas grave, mais c’est rageant. Décourageant.

10 Responses to “Instable”

  1. 20|100 écrit :

    Je pense que cet aspect, la stabilité, est primordial.
    C’est quand même assez grâve, et rageant bien sur, de voir qu’un outil aussi réputé et souvent élu dans la communauté des blogger comme « le top » pose des problèmes de ce type.

    Si un jour en créant un nouveau billet toutes les pages de mon blog seraient perdues, je serais relativement découragé. Au moins d’utiliser ces solutions.
    Ainsi quelqu’un en sais plus à ce propos je suis prenneur d’information afin d’anticiper.
    - Est-ce que l’hébergeur (Free) peut-être en cause ?
    - Est-ce qu’il existe des outils pour archiver des blogs du type « WordPress » ? Je n’y connais pas grand chose en SQL, mais si j’ai bien compris cela ne sert pas à grand chose de juste archiver la partie visible d’un blog WordPress. Par exemple en copiant tout les fichiers en FTP.

    Si il le faut je suis prêt à changer d’outil. Mais quel est le bon choix alternatif ?B2evolution ?

  2. kerbacho écrit :

    C’est donc la deuxième fois que je perds des données. La première fois, free a reconnu que c’était un problème de leur côté, avec excuses. En fait la perte était toute relative puisque le contenu du blog était redevenu accessible après quelques jours. Entretemps j’avais migré sur sarod en trafiquant directement la base de données MySQL. Une bonne occasion d’appliquer les connaissances acquises ces derniers mois au travail.
    Je crois avoir compris que le problème d’hier soir n’est pas simplement dû à une instabilité ou un défaut de WP, mais peut-être à une manoeuvre périlleuse de mon côté.
    En effet, j’ai lancé hier une aspiration de ce blog par WebCopierPro. Et c’est pendant que WebCopier aspirait que les problèmes sont survenus. Tu me diras, en quoi est-ce que le fait de faire travailler WebCopier sur ce blog peut-il en détruire une partie ?
    En fait, après coup je me suis souvenu qu’en donnant à WebCopier l’URL à aspirer, je lui ai aussi donné (par routine et sans réfléchir, le login et le PW qu’il demande « pour le cas où ce serait nécessaire » ou une formule de ce genre).
    J’imagine qu’il y a peut-être eu une interférence avec WebCopier qui a pu s’identifier comme administrateur…

    Et pendant ce temps-là, j’étais moi-même en train d’écrire un nouveau billet dans lequel je racontais justement que WepCopier était un programme génial (authentique !) et que j’étais en train d’aspirer mon propre blog, juste pour voir! Et que je conseillais de procéder à une sauvegarde régulière et en bonne et due forme du contenu des blogs… Et c’est au moment de poster ce billet (qui s’est perdu !) que les premiers ennuis sont survenus. Mais je ne me suis pas rendu compte tout de suite de la gravité de la situation…

    J’y reviendrai. je n’ai pas bcp de temps maintenant. Peut-être que la base de données MySQL n’a pas été touchée et que mes pages y sont encore. Je suis aussi en train d’expérimenter avec B2evol qui ne m’a pas encore enthousiasmé…
    A suivre.

  3. 20|100 écrit :

    Je ne sais pas ce qu’il se passe (pas trop le temps de cherche) mais mon blog n’est plus accessible non plus. Aïiiiiiiiiî !!!!

  4. 20|100 écrit :

    Alors que je n’ai rien fait depuis la dernière fois que je l’ai consulté. Je attendre un peu avant d’essayer de faire quelque chose, au cas ou il reviendrait.

  5. kerbacho écrit :

    Surtout pas de panique. Ce n’est sans doute que passager si ce n’est pas toi qui es intervenu. As-tu déjà été dans ta base de données MySQL?
    Tiens moi au courant, je t’aide volontiers si je peux…

  6. 20|100 écrit :

    Il est lent mais sapostudio.free.fr c’est débloqué ! Ouf. ;-p

  7. kerbacho écrit :

    Dans la DB de sarod, une grande partie des commentaires est perdue. Les pages aussi. Beaucoup de billets perdus aussi…
    Ecoeuré.
    Ce débloque-notes débloque.
    La vie disperse ce que ce débloque-notes prétendait rassembler.

    Tout va bien.

  8. kerbacho écrit :

    En analysant hier soir le site tel qu’il a été aspiré par WebCopierPro et sauvegardé par lui sur mon DD (en html), je crois que j’ai compris ce qui s’est passé.
    J’ai été en effet très étonné de trouver dans cette sauvegarde non seulement les pages telles qu’on les voyait sur le blog, mais les mêmes aussi en mode ‘édition’. Idem pour les commentaires, pour les catégories, les archives mensuelles, annuelles… et pour chacun de ces modes d’accès, il y a aussi une sauvegarde de la boîte de dialogue de login.
    Ceci montre que WebCopier est bel et bien un PRO, surtout si on lui donne le code d’accès de l’administrateur! Il administre!
    Si j’ai perdu (presque) tous les commentaires et toutes les pages, c’est donc sans doute parce que WebCopierPro les a effacées en allant les consulter. Comme je lui ai donné le logion et le mot de passe, ce programme a ouvert chaque page, chaque commentaire, aussi en mode ‘édition’. Arrivé là, sur chaque page, chaque commentaire ouvert, il « clique » sur ***toutes*** les options disponibles. Or l’une d’entre elles est l’option DELETE.
    Je suis donc très bête d’avoir donné à WebCopier mon login +pw.
    Un peu moins bête (amintenant) si toutefois ce que j’ai compris est juste. Je vais faire un essai un de ces jours sur quelques pages bidon pour vérifier cette explication.

    Vincent, pour répondre à ton autre question sur la sauvegarde du blog : les messages postés, les commentaires, les collections de liens, les pages de texte et tout ça, sont dans la DB, pas dans les fichiers php sur le site. Le php, c’est seulement l’ossature, les feuilles de style et le moteur. Les données elles-mêmes sont dans les tableaux en MySQL. Ce qui se trouve encore sur le site lui-même, ce sont les images.

  9. ant1 écrit :

    La seule chose que je puis ajouter, est que j’ai cru plusieurs fois que j’avais flingué la base de données, mais attendant un peu (parfois un jour) et ca a toujours refonctionné.

    Une des fausses manip à ne pas faire : réactualiser une page, quand on est entrain de sauver des modif (nouvel article, upload d’une image..).
    JE viens de forcer la main à WordPress, on verra si demain les choses sontr rétablies : mais pour le moment COUIC no raspunde..

  10. kerbacho écrit :

    En effet, Antoine, j’ai remarqué ça aussi l’une ou l’autre fois, c’est d’ailleurs assez compréhensible. En revanche ma mésaventure à moi est vraiment sérieuse. Je suis allé voir dans la dB et je peux te garantir que les pages n’y sont plus, les commentaires non plus.

Répondre

*