In vina veritas : Lalmani Mishra

Lalmani Mishra, vicitra vina

Quand on sait la précision requise du musicien pour intoner la note juste – et quand je dis « la note », c’est en musique classique indienne non seulement la note elle-même mais aussi et surtout l’ornementation [plus ou moins élaborée selon le contexte] qui conduit à cette note, et sans oublier l’ornementation plus ou moins élaborée par laquelle on quitte la-dite note – quand on sait, disais-je donc, leur maîtrise à la fois mentale et de motricité ultra-fine, on ne peut que rester pantois devant les grands musiciens, vocalistes ou instrumentistes.
Sur la vicitra vina, jouée avec une boule de verre qui glisse à même les cordes pincées par la main droite à l’aide de plectres, il me semble que l’exercice est encore plus brillant, car le résultat est soit parfait soit… insupportable (ce qui n’est évidemment pas le cas ici !).
La vicitra vina, c’est l’épreuve de vérité.

Lalmani Mishra, vichitra veena – Raga Bhairavi

Lalmani Mishra, vichitra veena – Raga Ananda Bhairavi
« A borrowed raga from Carnatic Music, Ananda Bhairavi enfolds itself as a Dadra. »

Lalmani Mishra, vichitra veena – Raga Sindura
La qualité des images est terriblement détériorée, le timbre acidulé n’est plus qu’une caricature, mais la démonstration de la virtuosité de la main gauche du musicien est époustouflante.

Lalmani Mishra, vichitra veena – Raga Bhupali

Lalmani Mishra, vichitra veena – Raga Madhukali (Madhuvanti, Multani, Ramkali)

Lalmani Mishra, vichitra veena – Raga Tilang

C’est un de mes grands regrets de n’avoir jamais vu en concert ni feu Lalmani Mishra, ni feu son fils Gopal Shankar Mishra, ni aucun autre joueur de vicitra vina. Il faut dire qu’il n’y en a pas beaucoup, peut-être parce que l’instrument ne tolère aucune médiocrité ?
Je voue une immense admiration à Lalmani Mishra et éprouve pour lui une profonde gratitude.
Un de mes voeux les plus chers : organiser un jour quelques concerts de vicitra vina.

Répondre

*