Entendre

Quand je suis arrivé en Hollande, il y a vingt-cinq ans, j’ai été frappé par le fait que là-bas, dans les livres d’enfants, les bandes dessinées et les dessins humoristiques, les oiseaux ne faisaient pas cui cui comme en France, mais tchirp tchirp ou tchilp tchilp selon la région et l’accent.
Ce matin, en descendant à la plage à l’heure où les oiseaux chantent encore, il m’a semblé qu’il y en a de plus en plus. Peut-être du fait de la luxuriance de la végétation abondamment arrosée dans les nombreuses villas m’as-tu-vu qui ont mité « notre » colline.
J’ai nettement entendu qu’ils faisaient tchirp tchirp tchirp et certainement pas cui cui cui. Cela se passait aux abords d’une luxueuse villa encore inoccupée en ce début de saison, mais louée l’an dernier à des hollandais sonores (pléonasme).
De deux choses l’une, soit mon oreille a changé en vingt-cinq ans et j’entends maintenant le chant des oiseaux en néerlandais, soit il s’agit d’oiseaux venus de Hollande ou de Flandre dans les bagages des vacanciers.

Il me vient une autre explication. Ces oiseaux sont bel et bien du pays, mais ils n’entendent parler que le néerlandais puisqu’ils nichent dans le jardin de villas louées à des bataves. Alors ils prennent l’accent.

Répondre

*