Concerts
Cette année, la saison des concerts indiens en Europe (NL/DE/BE) me semble d’une platitude désespérante.
Les prochaines dates intéressantes sont:
Kala Ramnath, violon, avec je pense Yogesh Samsi, tabla
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wo 19 apr 2006, 20.30 uur — Korzo Theater, Den Haag
do 20 apr 2006, 20.30 uur — Zuiderpershuis, Antwerpen (B)
vr 21 apr 2006, 20.00 uur — Tropentheater, Grote zaal, Amsterdam
za 22 apr 2006, 20.15 uur — De Doelen, Rotterdam
zo 23 apr 2006, 15.00 uur — RASA, Utrecht
wo 26 apr 2006, 20.00 uur — Odeon, Zwolle
Partho Sarathy, sarod (qui vient de partir pour Singapour et Kuala Lumpur)
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10 mai 2006 – Kasteel Vilain XIIII – Maasmechelen – Belgique
12 mai 2006 – Tropentheater, Grote zaal, Amsterdam – Pays-Bas
13 mai 2006 – Suermondt Ludwig Museum (Wilhelmstraße 18) – Aachen (Aix-la-Chapelle)
(à compléter)
février 26th, 2006 at 6:20
au moins à paris, on aura la visite de Sharbani Sengupta et d’ustad fateh ali khan..
mais ca fait peu également
février 28th, 2006 at 1:02
En effet, 2005 aura été une année de vache maigre ( plus maigre qu’une Amrit Mahal ? ) pour les concerts de musique indienne. Néanmoins je me réjouis d’avance de pouvoir enfin aller écouter Partho Sarathy alias mr thankyoudenis !
mars 9th, 2006 at 10:09
Pourriez-vous indiquer des dates, des lieux? Merci
mars 9th, 2006 at 10:52
Au théâtre de la ville
samedi 11 mars 17h
Ustad Bare Fateh Ali Khan
et dans une moindre mesure
samedi 1er avril 17h
Purbayan Chatterjee sitar
Kala Ramnath violon
jugalbandi, duo de sitar-violon
lundi 5 juin 20h30
Rajan et Sajan Misra chant khyal
Inde du Nord
mars 10th, 2006 at 12:07
Merci.
Pour Fateh Ali Khan, c’est raté. Dommage (je viens à Paris le samedi suivant – voir à ce sujet ma réponse sur le forum au sujet d’Amir&Miles).
On dit que Fateh Ali Khan se produit régulièrement en Allemagne et en Angleterre dans le circuit des restaurants pakistanais, pour un public strictement pakistanais. J’ignore si c’est vrai.
Vous parliez aussi de Sharbani Sengupta. Qui est-ce? Quand est-ce? Où est-ce?
Séparément Kala et Purbayan sont à mon avis d’excellents musiciens.
Ils ont un bagage très solide, peut-être plus solide que celui de leurs maîtres au même âge. Qui suis-je pour évaluer ça? C’est présomptueux et je me trompe sans doute, puisque je n’y étais pas. J’éprouve en tout cas le besoin de me dissocier des critiques souvent adressées à ces jeunes musiciens par certains connaisseurs, notamment occidentaux, qui reprennent à leur compte, un peu trop facilement à mon idée, la morgue des vieux maîtres légendaires indiens. (Bon je m’égare…)
Leur duo est un truc pour amadouer les organisateurs occidentaux et leur public abreuvé de « wörldmuzik ». Je n’approuve que mollement, mais il faut bien qu’ils se frayent un chemin. Je crois que Purbayan court en ce moment les scènes américaines avec Shashank.
Et moi pendant ce temps-là j’écoute le Malkauns sur fond de klaxons d’Hariprasad Chaurasia sur le site de ITC-SRA. On ne pourrait mieux illustrer les contradictions dans lesquelles vit aujourd’hui le musicien indien.
Bien que le concert de Rajan&Sajan ait lieu un jour de semaine, je vais essayer de me libérer pour venir les écouter. Je les ai entendus en concert pour la dernière fois à Stuttgart en 1997 (Raga Salag Barari Todi)
mars 10th, 2006 at 10:09
pour rajan et sajan,
prenez bien garde d’appeler le théatre de la ville des le 15 mai, voire le 13… les places laissées à ceux qui n’ont pas pris d’abonnement sont réduites…
pour fateh par exemple, elles sont parties en une heure (il devait y en avoir 30 tout au plus).
votre remarque sur fateh est incroyable… je vais essayer d’aller le voir après le concert, mais les organisateurs n’aiment pas les spectateurs, encore moins les jeunes.
en tout cas j’ai peur d’aller à ce concert… tous mes enregistrements de lui datent d’il y a 30-40 ans… de cette génération, c’est un peu l’un des derniers (et lui ne finit pas ses jours en cure de désintox comme certains..)
mars 10th, 2006 at 10:30
Pour Rajan et Sajan j’ai certains privilèges qui me permettront de n’avoir pas à me soucier de mon billet
A mon avis, il ne faut rien attendre de la rencontre avec les artistes dans le contexte d’un grand concert. C’est à peu près impossible, sauf coup de chance exceptionnel.
Il est normal que les organisateurs protègent les musiciens (certains artistes ont même des exigences à ce sujet), que le concierge à l’entrée des artistes du Théâtre de la Ville fasse son travail de concierge.
A mon avis il faut se contenter d’un échange de sourires si l’occasion s’en présente, d’un signe de tête et d’un mot gentil si le hasard le permet, et pour le reste inch’Allah. Lorsqu’on force les choses, la déception et la frustration sont généralement au rendez-vous.
Bon concert! Allez-y sans idées préconçues, sans attente, goûtez simplement votre chance de pouvoir encore le voir et l’entendre en chair et en os. Ce n’est finalement qu’un homme.
Et Sharbani Sengupta, au fait ? C’est un homme
mars 10th, 2006 at 12:46
ah les privilèges.. peut-être vous serez dans les premières places.. je vous le souhaite en tout cas, car lorsque mustafa khan était venu, on entendait rien au fond de la salle.. et je préfère largement les bruits de klaxon au son confortable, THX….etc MAIS ridicule de ce jour là.
non Sharbani Sengupta c’était une femme, concert très mauvais..
jamais vu un tabbliste mauvais, même quand les autres sont ailleurs, d’habitude il est tjs là… ben là ils étaient tous mauvais…. jour sans, sans doute?
Pour Fateh, oui………… mais fateh est pour moi dejà un mythe
http://pmoutal.free.fr/fatehamjaddarbari.mov
ah ce darbari…. vidéo vraiment hors temps.
mars 13th, 2006 at 11:20
Alors, comment était ce concert de Fateh Ali Khan?
mars 14th, 2006 at 4:11
très bon concert, ah ce fateh, même vieux, il est bon.
le sarangi était assez mauvais, pas dans un bon jour, pourtant c’était ce fameux Alla Raka, qui accompagnait salamat quelques fois…
l’excellent Mohammad Adjmal a parfaitement joué son rôle, toujours présent, jamais trop, parfait soutien.
Fateh, en bon pakistanais, a un peu « ridiculiser » son fils et le joueur de sarangi. Toujours très vivace, il a fait des trucs un peu marrant (c’était l’apres midi, normal) « à la fateh », tannas la bouche fermée, coupures en souriant, laya avec l’index et le majeur collés « vibrants » de gauche à droite etc…..
le choix des rags était correct, pas mes préférés mais comme c’était l’apres midi….
par contre, fateh est vraiment vraiment très vieux.. il était absolument épuisé à la fin du concert, il a changé du couleur pdt le concert, c’était assez dur à voir..
il a donné vraiment bcp, même si musicalement c’était pas trop ça (il ne lui reste qu’une octave en gros). ce n’était pas le plus important, c’était un vrai concert, avec toute l’improvisation qu’on peut en attendre.
mars 14th, 2006 at 11:28
Je vous remercie pour votre commentaire enthousiaste et néanmoins nuancé.
Je suis d’une génération pour laquelle l’adjectif « vieux » n’a rien de péjoratif, surtout quand il s’agit de personnes, encore moins quand il s’agit d’artistes. Au contraire, le grand âge m’inspire le respect.
Le vrai respect, pas cette forme moderne de tolérance indifférente mâtinée de condescendance.
Je comprends. Je me souviens de concerts assez pathétiques, de Fariduddin Dagar par exemple, à peu près incapable d’intoner, de Balaram Pathak ou de Ghulam Hassan Shagan, réduits à l’ombre d’eux-mêmes.
Tout dépend finalement des critères. Si on se réfère au jeunisme des athlètes télévisuels, le spectacle d’un artiste âgé privé de ses ressources physiques paraît pénible. Mais la fragilité de ces vieillards n’a-t-elle pas finalement plus de vertu et de profondeur que les rodomontades glacées de bien des jeunes en pleine possession de leurs moyens?
mars 16th, 2006 at 1:46
quand je dis « même vieux, il est bon. » c’est juste pour signaler qu’il est encore bien présent, et qu’a 7? et des poussières, il ne se réfugie par derrière son fils pour pousser la chansonnette en faisant semblant de chanter dans le micro (vous les connaissez surement mieux que moi). ce n’est pas non plus un secret de dire qu’avec la vieillesse, les alap ont tendance à rallonger… pas chez fateh, qui nous a gratifié de vrais moments d’anthologie. en y repensant, à côté, mustafa khan me fait sourire.
je suis d’accord avec votre deuxieme remarque. qui est d’autant plus juste que fateh en est l’exemple : le public était ému, parce qu’il était vraiment « souffrant » et en même temps, il chante encore merveilleusement bien, il donne ce qu’il a, de façon très sincère (ou devrais-je dire de façon pakistanaise?) et il est respecté pour cela.
mars 20th, 2006 at 11:23
Un autre avis sur le concert de Fateh Ali Khan :
[quote]Le concert commence bizarrement par un long solo au sarangi. Alla Rakha est aujourd’hui un des derniers maîtres de cet instrument au Pakistan et force est de constater que le niveau a beaucoup baissé. Est ce l’age, le manque de pratique? Enfin, l’instrument était désaccordé et la musique, raga Kirwani, sans grand intérêt. Quelques taans dans le style de Bundu Khan mais c’était vraiment pauvre.
Ustad Fateh Ali Khan descend en droite ligne des fondateurs de la gharana de Patiala dont est issu également Bade Ghulam Ali Khan, un des grands chanteurs du 20 siècle. Fateh et son frère Amanat Ali Khan ont fait une carrière plus modeste, dans l’ombre de l’autre grand duo du Pakistan : Salamat et Nazakat Ali Khan. Fateh Ali Khan est depuis la mort de son frère un des derniers détenteurs d’un répertoire unique, de ragas rares et de compositions très anciennes.
La déception est d’autant plus grande. On entend toujours les mêmes raags : Megh, Malkauns, Yaman, avec toujours les mêmes compositions. Arrivé au soir de sa vie il pourrait enfin faire entendre les secrets de son gharana.[/quote]
La suite se trouve ici:
http://bosmart.free.fr/Hindustani%20Sangit.html