Bilaskhani Todi

Bilaskhani Todi

Kaushiki Chakrabarty, vocal & Samar Saha, tabla (Morning concert, Kong, Gent, oct. 2004)

Quand on a l’habitude d’aller au concert le soir, de ne voir les musiciens que sous la lumière des projecteurs, puis de rentrer se coucher après, le principe même du concert du matin est à lui seul garant d’une expérience troublante. A quoi s’ajoute la gravité, voire la lourdeur des ragas du matin qui semblent mobiliser toutes les capacités de l’artiste.
Le pinceau de lumière au-dessus de leur tête est un authentique et éphémère rayon de soleil belge, venu pendant quelques minutes éclairer comme par enchantement la fin de l’alap et le tout début de la composition lente pour céder la place ensuite à la grisaille flandrienne.
Les micros sont ceux de la radio car il n’y a pas de sono ! Ce concert acoustique a été enregistré (et déjà diffusé deux fois) par Klara.

Le joueur de tanpura s’appelle Shivoham. Le joueur d’harmonium, que l’on ne voit pas, est Partho Sarathi Desikan.

One Response to “Bilaskhani Todi”

  1. théophane écrit :

    un concert à 4 heures du matin doit être une expérience géniale.. ne serait-ce que pour les ragas que l’on rencontre à cette heure. c’est à la fois la nuit et le matin.
    ah….. si seulement le théâtre de la ville faisait revenir « fateh ali khan » pour un concert en « nocturne » cette fois.

Répondre

*