Biaiser

Sur beaucoup de maisons, en Hollande, on observe sur la façade côté rue la présence d’une unique fenêtre en saillie d’une cinquantaine de centimètres.
A quoi peut bien servir cette construction qui ne fait gagner qu’un demi-mètre ? Quel peut bien être l’intérêt des deux fenestrons en biais de part et d’autre de la fenêtre principale ?
On se dit que c’est pour capter plus de lumière, mais on s’étonne alors que les Hollandais, si prompts à faire des économies, acceptent la complication de cette construction en échange d’un gain de lumière tout de même bien modeste.
Parfois la fenêtre principale est elle-même en deux parties symétriques qui forment une pointe à l’angle très ouvert, presque plat. Dans ce cas, aucune partie de la surface vitrée n’est parallèle à la rue.

Je n’ai trouvé par moi-même aucune explication satisfaisante pour ce détail de l’architecture batave. Un ami néerlandais m’a expliqué qu’il s’agirait d’une astuce pour payer moins de taxe d’habitation. En effet, celle-ci a longtemps été calculée en fonction de la surface vitrée parallèle à la rue.

Répondre

*