Ange gardien

Chromo

Ange Gardien – chromo – années 50

Suis tombé sur ce chromo par le plus grand des hasards, il y a quelques jours, en cherchant une illustration pour mon travail. L’image m’est très familière. En une fraction de seconde ont surgi des souvenirs vieux de près de 50 ans, comme s’il restait dans mon cerveau l’empreinte physique de cette scène.
Le cadre était suspendu dans notre chambre à coucher, au-dessus d’un petit bénitier (qui ne servait déjà plus).
Même aujourd’hui je sens presque physiquement le poids des interrogations sans doute muettes que suscitaient alors en moi les pieds nus des enfants et surtout le trou béant laissé dans le pont par la planche arrachée derrière eux. Ils étaient passés par là. Faudrait-il donc que je passe par là moi aussi ?

Je me souviens de ma déception nauséeuse le jour où j’ai vu ce chromo chez d’autres gens. Il appartenait à l’imagerie courante dans les maisons d’ouvriers catholiques dans les années 50. Il n’était donc pas unique, le charme était rompu. J’ignorais encore ce qu’était un chromo mais j’entrevoyais peut-être sans le savoir L’Œuvre d’art à l’ère de sa reproduction mécanisée

Je me souviens aussi de l’époque où j’ai commencé à manoeuvrer pour obtenir de ma mère l’autorisation de décrocher ce cadre pour le remplacer par un poster (oh que ce mot sonnait fort à l’époque !) de… je ne sais plus. Disons Françoise Hardy.

One Response to “Ange gardien”

  1. débloque-notes » Blog Archive » Braconner écrit :

    [...] dans notre maison, à la fin des années 50 et encore au début des années 60, à côté de chromos plus doux mais non moins angoissants, et qui m’a marqué bien plus que je l’aurais [...]

Répondre

*