Achever (la symphonie)

Le président d’une société reçoit en cadeau un billet pour un concert au programme duquel figure la Symphonie Inachevée de François Schubert. Il ne peut s’y rendre et passe l’invitation à son DRH. Le lendemain, le président se voit remettre le rapport suivant :

  • 1. Les quatre hautboïstes demeurent inactifs pendant des périodes considérables. Il convient de réduire leur nombre et de répartir leur travail sur l’ensemble de la symphonie, de manière à réduire les pointes d’activité.
  • 2. Les deux violons jouent tous des notes identiques. Cette duplication excessive semble inutile, il serait bon de réduire de manière drastique l’effectif de cette section de l’orchestre.
    Si l’on doit produire un son de volume élevé, il serait possible de recourir à l’électronique.
  • 3. L’orchestre consacre un effort considérable à la production de triples croches. Il semble que cela constitue un raffinement excessif, et il est recommandé d’arrondir toutes les notes à la double croche la plus proche. En procédant de la sorte, il devrait être possible d’utiliser des stagiaires et des opérateurs peu qualifiés.
  • 4. La répétition par les cors du passage déjà exécuté par les cordes ne présente aucune nécessité. Si tous les passages redondants de ce type étaient éliminés, il serait possible de réduire la durée du concert de deux heures à ving minutes.
  • Nous pouvons conclure, monsieur le Président, que si Schubert avait prêté attention à ces remarques, il aurait été en mesure d’achever sa symphonie.

J’ai retrouvé ce texte sur un vieux disque dur. Dès les débuts de l’ordinateur de bureau, il en circulait beaucoup, de plus ou moins drôles, qui donnaient à l’informatique un charme dont elle avait bien besoin. Celui-ci reste d’actualité.

One Response to “Achever (la symphonie)”

  1. blessed écrit :

    Digression sur Schubert…

    Extrait de « Trop belle pour toi » (de Bertrand Blier):

    43.40:
    « H-Mais qu’est-ce que c’est ce que ce mec là?
    F- Un pianiste, mon amour.
    H- Qu’est-ce qu’il fait dans ma maison? (s’approchant du musicien, jouant du Schubert:) Qu’est ce que tu fous dans ma maison?
    (Le fils, courant des les bras de son père:)
    - Papa!
    H- Qu’est-ce qu’il y a, mon chéri, qu’est-ce qu’il y a?
    f-Je voudrais être musicien!
    H- Mais ca fait mal la musique, ca brise le coeur. »

    1.26.10:
    « H- Il me fait chier votre Schubert vous comprenez?! Il me fait chier! »

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