Un Jhala exemplaire

Un des jhala-s le plus fous que j’aie jamais entendus est dans ce morceau de 50 minutes.
Ils s’y sont mis à quatre ! Folie totale. Tout commentaire superflu.
Origine du fichier : Tanz sur esnips

R. Zila Kafi – Ali Akbar Khan, Nikhil Banerjee, Aashish Khan et Mahapurush Mishra

Ali Akbar Khan & Nikhil Banerjee, avec à gauche Ashutosh Bhattacharya (tabla) et à droite Mahapurush Misra (tabla)
Sur cette photo, Ali Akbar Khan (sarod) & Nikhil Banerjee (sitar) sont entourés à gauche par Ashutosh Bhattacharya (tabla) et à droite par Mahapurush Misra (tabla). Elle ne correspond pas au concert, mais on y retrouve trois des musiciens. D’après la légende de l’original , elle est extraite du film bengali « Surer Pyaasi »

Commentaire superflu, mais commentaire quand même : les jugalbandi-s ont cessé de me passioner depuis longtemps, et je n’aime pas du tout celui d’Ali Akbar Khan et Nikhil Banerjee publié en disque.
Si j’ai décidé de le mettre en ligne, c’est parce que tout est intéressant dans cet enregistrement (malheureusement de médiocre qualité technique), à commencer par la composition en tempo moyen. Après la première demi-heure, dans la composition rapide, certains passages me frappent plus que d’autres, par exemple les traits mélodiques de Nikhil à partir de 21:30, jusqu’à 23:15, puis de 24:20 à 24:40 etc
Il est rare que la partie rapide, surtout quand elle est aussi longue, me paraisse si réussie. Or ici, pendant une demi-heure, et en dépit du tempo vertigineux, les musiciens maintiennent une qualité et une intensité remarquables pour un jugalbandi.
Qu’est-ce que ce serait s’il existait un bel enregistrement stéréophonique de ce concert ! 

Dans un de ces entretiens où on l’interrogeait sur Nikhil Banerjee, Ali Akbar Khan disait qu’il avait eu beaucoup de plaisir à jouer avec lui. Depuis que je connais cet enregistrement de leur concert avec Zila Kafi, je crois comprendre ce qu’il voulait dire.

One Response to “Un Jhala exemplaire”

  1. blessed écrit :

    « Trop fort » comme dirait ma filleule;)!

Répondre

*