Retrouver Jonathan & Matteo : plaisir physique et intellectuel

Merveilleuse soirée de spectacle de Jonathan Burrows & Matteo Fargion au Centre Culturel de Maasmechelen avec Cheap Lecture (créé l’an dernier au Chateau Vilain XIIII à Leut) et en première partie le très ludique A Not Very Subtle Representation of Resilience through Dance aka the Cow Peace.
Quelle combinaison de simplicité et de transparence, de rigueur et de profondeur, d’honnêteté foncière, de roublardise et de naïveté !

« Cheap lecture
Geselecteerd voor Het Theaterfestival 2009.
Cheap Lecture is een nieuwe creatie, een titel die verwijst naar o.a. twee werken van John Cage: Lecture on Nothing en Cheap Imitation, die Jonathan en Matteo sterk hebben beïnvloed. Cheap Lecture werd tevens geïnspireerd door de authentieke Nannette Streicher fortepiano van Kasteel Vilain XIIII (1826), een instrument waarop hun beider held Franz Schubert, voor wiens muziek ze al decennialang en nog steeds een grote liefde koesteren, misschien ooit speelde.
Cheap Lecture werd gemaakt in opdracht van cc maasmechelen en dans in Limburg en ging in cc maasmechelen in première. »

Cette pièce qui m’avait laissé sur ma faim l’an dernier m’a entièrement conquis ce soir. Quel privilège de pouvoir la revoir à un an d’intervalle !

Deux artistes puissants, courageux et touchants. Une organisation exemplaire. Mais pourquoi n’y a-t-il pas plus de 10 spectateurs ?

Jonathan Burrows remet ça demain soir avec la danseuse Chrysa Parkinson.

3 Responses to “Retrouver Jonathan & Matteo : plaisir physique et intellectuel”

  1. Ant1 écrit :

    J’arrive un peu tard.. De plus je viens de découvrir qu’il est passé au Kaaitheater studio (donc à 500m de chez moi) il y a une semaine.
    L’an prochain peut être ?

  2. kerbacho écrit :

    On était un peu plus nombreux le deuxième soir.
    Les aficionados du couple ont tous déploré l’absence de Matteo, mais à mon avis c’était intéressant quand même.
    Pour ma part, j’apprécie les polyphonies vocales écrites par Jonathan, qui me font penser à l’Oulipo, aux jeux vocaux des Inuits, aux Exercices de style de Queneau, à Schwitters. Je suis sensible à la rigueur, à l’austérité, à l’abstraction à fleur de peau. Et tout ça dans la plus grande gentillesse.

    Et puis quel privilège de pouvoir converser longtemps avec les artistes après représentation. Notamment pour voire si mes intuitions se superposent avec les intentions du chorégraphe (qui en parle volontiers).
    On a parlé de nos grands-pères aussi. :-)
    Jonathan donne cours à Parts, à Bruxelles. Il faudrait pouvoir assister à de tels ateliers.
    Il se produit régulièrement au Kaai, tu auras d’autres occasions. Je ne peux que recommander chaudement son travail.
    Le 10 mars Claire Croizé se produit à Maasmechelen. On sera en plein travaux, sans chauffage ni eau chaude, mais je ne voudrais pas la rater.

  3. blessed écrit :

    Par rapport au nombre de spectateurs…
    Voici ce que je lisais hier dans les « Lettres à Lucilius » de Sénèque:
    « Démocrite a dit « Un seul homme est pour moi le public, et le public un seul homme. » J’approuve encore, quel qu’en soit l’auteur. »

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