Ravi Shankar – Raga Malkauns



Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Raga Malkauns – Alap – par Ravi Shankar (1966)



Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Raga Malkauns – Jod – par Ravi Shankar (1966)

Depuis que j’ai vu (en film – merci Klaas !) le ballet de Maurice Béjart sur cette musique, je ne peux plus l’écouter sans voir les images extraordinaires de cette chorégraphie exceptionnelle.

Contrairement à ce qui m’arrive d’habitude dans ces cas-là, je ne me rabats pas sur la musique pour mieux rejeter les images intruses. J’apprécie beaucoup cette association jusqu’alors inédite, car la chorégraphie a donné une dimension à la musique que pour moi elle n’avait pas. Une dimension au sens fort du terme (3e, 4e dimension), mais que je ne saurais exprimer de façon appropriée tant ce phénomène est mystérieux. Comme si les sons de Ravi Shankar avaient été faits pour les mouvements de Béjart et la manière de les filmer. Comme si la musique avait été faite après… alors que c’est évidemment l’inverse.

Voici donc l’extrait du ballet Bhakti pour lequel Maurice Béjart s’est appuyé génialement sur l’alap de Malkauns par Ravi Shankar. Sur YouTube, c’est le 2e extrait consacré à Rama.

Le saucissonnage du film de Béjart sur YouTube est proprement catastrophique car il en dénature le montage.

Je ne résiste pas cependant au plaisir d’enchaîner ici les autres extraits disponibles, non sans recommander de visionner la totalité du film. Car au-delà de la beauté indéniable de la chorégraphie elle-même, le film, ses images et plus particulièrement son montage, apportent une dimension propre à côté de laquelle il serait dommage de passer.


Rama (1)


Rama (3)


Krishna (1)


Krishna (2)


Shiva (1)


Shiva (2)


Shiva (3)


Générique de fin du film éponyme sur le ballet Bhakti. L’absence de toute mention de la musique et des musiciens est stupéfiante.


Pas-de-deux du ballet Bhakti (ceci n’est pas un extrait du film)

4 Responses to “Ravi Shankar – Raga Malkauns”

  1. klaas écrit :

    Très heureux que t’as trouvé ça. Un peu daté, mais la chorégraphie et la musique est d’une beauté exceptionnelle. Très spécial bande sonore,… Shiva est mon préféré …

  2. blessed écrit :

    En version non « saucissonnée »: http://video.yandex.ru/users/kryzander/view/65/

    Interview de Béjart au sujet de Bhakti: http://video.yandex.ru/users/kryzander/view/65/

    Programme de présentation de « Bhakti »: http://www.maisondeladanse.com/fileadmin/user_upload/archives/download_04_05/01_Prog%20Maurice%20Bejart.pdf

  3. kerbacho écrit :

    Très heureux, Klaas, que tu m’aies fait découvrir ce chef d’oeuvre il y a quelques années ! Je ne m’en lasse pas.

    Merci Béa d’avoir dégoté cette version russe, effectivement intégrale (46 minutes). Je l’enregistre et en garde une copie.

    J’en profite pour redire que pour moi, au-delà de l’intérêt incontestable de la chorégraphie, c’est aussi et surtout sur ce film que je veux attirer l’attention, car il apporte quelque chose de précieux.

    Et GRAND MERCI à Monsieur Béjart ! :-)

  4. kerbacho écrit :

    Hélas ce n’ est apparemment pas la version intégrale qui ferait presque le double (84 minutes) si l’on en croit ce site:
    http://www.encyclocine.com/index.shtml?menu=5213&type=actrice&chercherfilm=Tania%20Bari
    Je dis hélas, mais en fait il faut se réjouir de découvrir peut-être un jour les 38 minutes encore inconnues.

Répondre

*