Mise en scène de soi (mise en chaîne d’autrui)

Excellente lecture sur le site le monde.fr sur l’utilisation des réseaux sociaux, illustrée par la manière dont procède Lady Gaga avec ses dix millions de fans : « Alors qu’au départ elle utilisait l’outil surtout pour annoncer des événements, elle a réussi avec virtuosité à fidéliser son public. Elle stimule sans cesse la ferveur de ceux qu’elle appelle ses « little monsters« . Elle reconnaît les tatouages en son honneur en en diffusant les photos. Elle encourage la pratique du camping, devant les salles de concert, la veille des sorties d’album, en désignant explicitement ces fans comme les plus dévoués. Elle ne laisse jamais la communauté plus de quelques jours sans nouvelles, diffusant à toutes heures, une remarque, une photo, une anecdote, générant ainsi une « présence virtuelle » permanente à leurs côtés. Ses messages promotionnels, réguliers, sont noyés dans ses déclarations d’amour et ses confidences. [...] C’est l’intensité de la relation qui compte. De professionnels de la musique, ils deviennent des « amis médiatiques ».
Je recommande vivement la lecture intégrale de cet article de Jean-Philippe Galan, chercheur au Centre de recherche en management de Toulouse.
Voilà de quoi cogiter pour des gens qui comme moi tiennent depuis trente ans la TV pour une Méduse redoutable et se trouvent maintenant face à cette nouvelle hydre autrement plus insatiable.

Répondre

*