Mercure

On dit que le visage fascinant de cette Vierge, peinte au milieu du XVe siècle par Jean Fouquet, est probablement celui d’Agnès Sorel. Née vers 1420, elle sera la première favorite officielle d’un roi de France.
Cinq cents ans après sa mort, survenue brusquement à l’âge de 28 ans, on a pu établir qu’elle avait été empoisonnée par du mercure, peut-être ingéré comme vermifuge.

La Vierge sous les traits d'Agnès Sorel, la favorite du roi Charles VII, le père de Louis XI

Ce tableau,conservé à Anvers, est un extraordinaire collage.

[...un peu plus tard pour répondre au commentaire ci-dessous...]
J’ai retrouvé dans mes propres archives une photo du tableau faite au musée d’Anvers en 2002.
Je l’ai rognée au ras du cadre.
Comme on voit, elle ressemble plus aux versions qui circulent sur la toile.
La Vierge paraît bien plus pâle et moins détaillée que sur le détail ci-dessus, dont je ne me souviens plus de l’origine.
En tout cas les chérubins rouges et bleus eux sont si extraordinaires que l’on ne se soucie guère de la fidélité de la reproduction !

La Vierge sous les traits d'Agnès Sorel, la favorite du roi Charles VII, le père de Louis XI

5 Responses to “Mercure”

  1. calerexico écrit :

    ça c’est vraiment drôle…
    je suis content que ça vous y trouviez de l’intêret,
    c’est ma soeur qui a réalisé une grande partie des recherches.

    le tableau est magnifique… c’est un détail ou le portrait entier?

  2. calerexico écrit :

    en faisant une « recherche image », on trouve ce tableau dans son entier..
    les couleurs sont tellement faussées sur certaines, qu’on jurerait un tableau différent.

  3. kerbacho écrit :

    Oui, je suis fasciné par tout ce qui de près ou de loin ressemble à un collage, tout ce qui casse nos belles certitudes et leur linéarité qui mènent un peu trop vite et sans détour du berceau à la tombe.

    Je rêve d’organiser une exposition qui réunirait des représentations, depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours, de l’homme sous forme de collage, c’est-à-dire les hommes à tête de ceci, à corps de cela, mais aussi des animaux à tête de… et les objets à tête de… En Afrique, en Asie, en Amérique, en Europe… Il y aurait de quoi faire.

    J’aime aussi cette manière scientifique de revisiter l’histoire et de faire parler les ossements. C’est un collage temporel ou chronologique si l’on préfrère.

  4. kerbacho écrit :

    Je me souviens d’avoir été frappé, au musée, par l’abstraction hyperréaliste des petits carrés de marbre incrustés dans le dossier.

    Je serais curieux de savoir si Daniel Arasse s’est intéressé à ce tableau.

  5. calerexico écrit :

    « Je serais curieux de savoir si Daniel Arasse s’est intéressé à ce tableau. »

    Dans ma formation (j’ai fait des années de « médiation culturelle »), on m’a tjs dit : « comment? daniel arasse n’en a pas parlé? »

    « Les portraits de Jean Fouquet », dans Il ritratto e la memoria : Materiali 2, actes du colloque international (Rome, 1989), textes réunis par Claudia Cieri-Via, Augusto Gentili et Philippe Morel, Rome, Bulzoni, 1993, p. 61-73.

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