Kudamaloor Janardanan – flûte carnatique à Anvers

Concert de flûte carnatique à Anvers, au Zuiderpershuis le 26 février.

Le musicien se produit le 25 février 2010 au Tropentheater à Amsterdam.

Le nom des accompagnateurs n’a pas été annoncé. La présence d’un joueur de tabla n’est pas très fréquente en musique carnatique classique, mais elle n’est pas exceptionnelle non plus.

One Response to “Kudamaloor Janardanan – flûte carnatique à Anvers”

  1. kerbacho écrit :

    Je suis resté jusqu’au bout, pas par conviction, mais par politesse.
    La salle était pleine et le public très satisfait (apparemment peu de connaisseurs, mais pour la première fois depuis longtemps, de nombreux Indiens, dont un banquier d’Anvers auprès de qui j’avais quémandé en vain une aide pour le concert de Sanjay l’an dernier).

    Ce succès appréciable est étonnant pour un musicien que personne ne connaît en dehors du Kerala !
    Excellent au demeurant, mais sa musique m’a paru léchée, brillante, formatée, avec un manque flagrant de profondeur et de spontanéité. Idéale pour la radio ou pour un documentaire touristique sur le Kerala…
    Il y avait énormément de réverbération, avec un temps de réverbération très court (effet «salle de bain») comme ils aiment ça dans le Sud de l’Inde, pas de violoniste mais deux percussionnistes (un mridangam et un tabliste (!) dont l’accompagnement était pléonastique : Ils jouaient peu ou prou la même chose.
    L’absence d’accompagnement au violon, un choix délibéré du musicien semble-t-il, m’a déplu ; quand j’écoute les enregistrements de T. R. Mahalingam, Dr N. Ramani ou K S Gopalakrishan, je goûte au dédoublement de la mélodie quand elle passe de la flûte au violon en changeant de timbre et de débit.

    Détail insolite : pressé par le public de jouer deux rappels, le musicien a paru très embarrassé, hésitant longuement avant de choisir les morceaux de ses bis, surtout pour le deuxième, comme s’il était au bout de son répertoire. Ce détail vient confirmer la décevante impression de formatage.
    Je me souviens d’un concert également très brillant de Shashank au Zuiderpershuis, il y a quelques années, mais autrement plus consistant que celui-ci.

Répondre

*