Google nous subjugue : making money while other people sleep

Je savais que Google lit et analyse les messages dans Gmail pour placer des publicités ciblées dans le champ visuel de l’utilisateur.
Je m’y étais fait et j’avais un peu oublié tout ça au fil des années. On finit par les trouver normales, toutes ces pubs et on croit même ne plus les voir.
Voici que ce matin, au moment d’envoyer depuis mon compte gmail un message (dépourvu de pièce jointe) sur des règles de typographie des noms propres dans lequel apparaissent les mots « sont joints », voici que Google Mail m’interroge en affichant le message suivant : «Aviez-vous l’intention de joindre des fichiers ? Vous avez écrit « sont joints » dans votre message, mais aucun fichier ne lui est joint. Voulez-vous envoyer le message ? »
Gmail lit notre courrier

Gmail lit notre courrier pour mieux nous ser...

J’en reste comme deux ronds de flan. La voici donc, sous des dehors de serviabilité, la main de fer dans un gant de velours. Et je me laisse faire, je me laisse serrer. Je ne peux pas m’empêcher de faire le rapprochement avec le film The Servant de Joseph Losey (scénario de Harold Pinter dont j’ai récemment apprécié la pièce Betrayal (1978)).
M.M. Wops

Tout ceci n'est donc qu'un rêve ?

Comme le résume fort bien Charles Reece :
The traumatic theme of The Servant is that subjugation of the will doesn’t always occur from the outside (the rednecks, the past, the upper class), but it’s constitutive of modern society, regardless of particular identifications. Idenitity politics couldn’t exist without it. As the saying goes, « shit rolls down hills. »

PS1 : il existe toujours au registre de commerce de la ville de Dendermonde, en Belgique, une société du nom de M.M. Wops (pour makink money while other people sleep, mêlée à des malversations à grande échelle à la fin du siècle dernier.
PS2 : Subjuguer : du latin subjugare « faire passer sous le joug; soumettre, réduire »
PS3 : Dans la pièce de H. Pinter, j’ai été sensible surtout à l’inversion de la chronologie de la narration.

Répondre

*