Ça sent toujours le bourrin

Ce n’est plus un ordinateur, c’est une écurie que j’ai devant moi ! Je viens encore de découvrir deux chevaux de Troie planqués dans du courriel reçu à l’adresse sarod(à)free.fr, heureusement encore inactifs, et dont j’ai pu me débarrasser assez rapidement ce soir malgré un moment de découragement.
Quand je l’ai remarqué je venais en effet de transférer tout mon courrier électronique (sous theBat!) sur l’ordinateur portable afin de pouvoir faire le ménage sur le PC de bureau. Car sur celui-là les problèmes persistent, et pour l’instant aucun des programmes dont je dispose n’arrive à bout de ce troyen, qui lui est actif. Il ne s’agit plus de ntos.exe, mais d’un autre… que certains programmes détectent, d’autres pas.
Trojan-Spy.Zbot
Trojan-Spy.Zbot is a rootkit trojan which steals online banking information and downloads other malware as well. It opens backdoors on infected computer to allow malicious attacker unauthorized access.
Type: TT_Backdoor, TT_Rootkit, TT_Spyw

Timeo Danaos et dona ferentes.

Entretemps c’est Klaas qui s’est généreusement occupé de la mise à jour de la version de WordPress utilisé pour ce bloc-notes. Il était devenu urgent de passer à 2.5 mais malheureusement hors de question pour moi de m’en occuper, pour des raisons de temps et de disponibilité.
Je suis encore loin semble-t-il d’avoir retrouvé le minimum de sérénité requis pour entretenir ces pages, mais une amélioration est en vue.

Tags:

3 Responses to “Ça sent toujours le bourrin”

  1. kerbacho écrit :

    Une nouvelle tentative vient de me permettre de venir à bout de la bestiole.
    Les fichiers vérolés se trouvaient cette fois encore dans un dossier /wsnpoem/

    Tout un poème en effet ! Je sens que je vais bien dormir. Pas beaucoup, mais bien.

  2. calerexico écrit :

    bon courage!
    et bonne migration sur ubuntu… cependant que je doute que vous ayez le temps nécessaire pour vous amuser avec.
    depuis quelques années, j’utilise les logiciels gratuits « zone alarm » pour le firewall et « avast » pour l’antivirus.. il semble que ce « duo » soit assez plébiscité… peut-être que si vous restez sur windows, vous devriez tester.

  3. kerbacho écrit :

    Merci.
    je ne crois pas que ce soit le choix des logiciels de protection qui soit en cause dans mon cas, mais mon comportement. Je paye ma nonchalance.

    J’ai plusieurs machines utilisées en parallèle, dont un vieux MAC avec un OS10.3 aujourd’hui dépassé, ainsi qu’un PC avec UBUNTU auquel j’essaye de me faire.

Répondre

*