Sanjay Subrahmanyan & S. Varadarajan

Posté dans CARNATIC, ÉCOUTER, REGARDER par admin - Date : février 12th, 2013

J’ai reçu récemment une de ces notifications automatiques comme j’en reçois beaucoup, à l’occasion de la publication du clip ci-dessous.

La plupart du temps je n’ai guère le loisir de m’y intéresser de près et quand parfois j’essaye, mon attention s’échappe trop vite. Et d’autres fois, trop rares fois, il se passe un miracle.
Je crois qu’il n’y a rien à ajouter.

Puisse ce trop court extrait procurer à ceux qui l’écouteront le plaisir apaisant que j’ai ressenti.

Utsava Prabandham composition of Swati Tirunal
AndolikAvAhane – Anandabhairavi . Talam Misra Chapu
Sanjay Subrahmanyan en concert le 4 janvier 2013 à l’occasion du Swathi Sangeethotsavam à Thiruvananthapuram, accompagné au violon par S Varadarajan (excellent!), par S.J. Arjun Ganesh au Mrudangam, par Udupi Srikanth à la Khanjira et par S. Karthick au Ghatam.

On remarquera la qualité de la prise de son, qui me paraît non seulement bien supérieure à la moyenne des concerts carnatiques, mais semble caractéristique de ce festival (comme le confirment les autres vidéos du Swathi Sangeethotsavam à Thiruvananthapuram)

Ravi Shankar | Raga Kaushik Bhairav

Posté dans ÉCOUTER, HINDOUSTAN par admin - Date : février 11th, 2013

J’avais déjà cessé de laisser des billets ici depuis belle lurette quand on a appris la mort de Ravi Shankar. Comme je n’avais rien à dire à cette occasion, je n’ai rien dit.
Il est pompeux et condescendant d’affirmer ça, mais il me semblait que musicalement Ravi Shankar était mort depuis si longtemps.

Récemment, par hasard, mon attention a été attirée par la publication sur YouTube par mon vieil ami Raju aka vintageaudio54, un des meilleurs et plus généreux collectionneurs que je connaisse, d’un extrait d’un bel enregistrement effectué à Madras en 1971.
J’ai aussitôt souhaité le partager ici, en ultime salut au grand musicien disparu.
Un artiste de ce calibre ne meurt jamais.

L’écoute est d’autant plus poignante que l’enregistrement se termine brusquement au moment même où l’on voudrait que commence l’éternité.

Thank you Ravi-ji, thank you Raju.